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fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel assistant de direction

Ecloson

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/11/2024 au 25/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 2
10/03/2025 au 25/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 3
17/06/2024 au 27/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
4 sessions
Session n° 1
18/11/2024 au 25/08/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/11/2024 au 25/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 2
10/03/2025 au 25/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 3
17/06/2024 au 27/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 4
16/09/2024 au 27/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction

4 sessions

Session n° 1

18/11/2024 au 25/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 2

10/03/2025 au 25/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 3

17/06/2024 au 27/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
Session n° 4

16/09/2024 au 27/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.
L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.
L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités. L'assistant de direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise ou de la structure qui l'emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution. Bloc de compétences 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
Bloc de compétences 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Bloc de compétences 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Titre professionnel assistant de direction

Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.
L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.
L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités. L'assistant de direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise ou de la structure qui l'emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution. Bloc de compétences 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
Bloc de compétences 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Bloc de compétences 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Ecloson

Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement

04-44-05-21-87

Du 18/11/2024 au 25/08/2025

  • en centre : 665 heures
  • en entreprise : 133 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecloson - site Nantes
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso 44000 Nantes
04-44-05-21-87
formation.ecloson@gmail.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
    • Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l'équipe de direction en français et en anglais Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion Optimiser les processus administratifs Assurer l'interface orale entre l'équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais
    • Mise en situation professionnelle : 3 h La mise en situation se présente sous forme d’étude de cas. Le candidat effectue différents travaux représentatifs de l’emploi d’assistant de direction dans le contexte d’une entreprise fictive. Partie écrite (durée : 2 h 30) : A partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant de direction, traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Il choisit les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Les travaux de l'étude de cas nécessitent l’utilisation de l’anglais, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Partie orale (durée 30 min) : Cette partie se déroule obligatoirement après la partie écrite. A partir d’informations fournies, le candidat échange au téléphone avec un interlocuteur francophone et avec un interlocuteur anglophone. - Pendant 10 minutes, le candidat se prépare. - Pendant 10 minutes, le candidat traite un appel téléphonique en français. Il prend des notes pendant l’appel. Sur la base de ses notes, il rédige un message et le transmet au jury. - Pendant 10 minutes, le candidat traite un appel téléphonique en anglais. Il prend des notes pendant l’appel. Sur la base de ses notes, il restitue l’échange au jury, oralement ou par écrit, en français. Entretien technique : 15 min L'entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 15 min
    > Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction
    • Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu Préparer, coordonner et suivre un projet Organiser un événement Mettre en œuvre une action de communication en français et en anglais
    • Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. A partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant de direction, traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. L'étude de cas nécessite l’utilisation de l’anglais, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Entretien technique : 15 min L'entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation Questionnement à partir de production(s) : 20 min Le questionnement à partir de production(s) est réalisé après la mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas et avant l’entretien technique. Il s’appuie sur une production écrite réalisée en amont de la session et se déroule en deux parties : - Pendant 10 minutes le candidat présente sa production. Il situe le contexte de sa veille informationnelle, l’objectif de celle-ci, la méthode mise en place et les outils utilisés, les sources d’information retenues. Il expose les résultats obtenus, l’organisation du stockage et les modalités de diffusion de la veille. - Pendant 10 minutes le jury interroge le candidat sur sa présentation, à l’aide d’un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 05 min
  • Objectifs et Programme

    Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.
    L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.
    L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
    Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'assistant de direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise ou de la structure qui l'emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution. Bloc de compétences 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
    Bloc de compétences 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
    Bloc de compétences 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques Programme et dossier professionnel (à présenter au jury) La production de documents Accueil télephonique et physique Méthode de rédaction
    Word Excel Powerpoint Internet et Gsuite
    Environnement entreprise & RH
    Gestion, organisation et plannification
    Collecte de l'information Information Juridique
    Droit du Travail
    Droit Commercial
    Droit Informatique Finance Base Obligations légales
    Rémunération Rupture contrat de travail Recrutement GEPP  Ingénierie de la formation Management Communication orale
    Informations chiffrées de gestion
    Réponse à appel d'offre Projet de mise en application
    Anglais Evaluations en cours de formation (livret d'évaluation à remettre au jury)
    Passage de la Certification

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel de Niveau BAC +2

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225378 - Code établissement : 55901

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