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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics - BTP Bardeur étancheur

GRETA-CFA du Maine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
13/05/2024 au 11/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
13/05/2024 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 2
13/05/2024 au 11/07/2025

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
13/05/2024 au 11/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
13/05/2024 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 2

13/05/2024 au 11/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

13/05/2024 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Une formation sur des plateaux techniques adaptés Une alternance en centre et en entreprise

Descriptif de la formation

Étude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois
  • Exécuter les travaux préparatoires
  • Poser l'isolation
  • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
  • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
  • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
  • Confirmer la conformité de l'élément porteur
  • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Utiliser des échafaudages
  • Exécuter les travaux d'entretien
  • Traiter un désordre et préparer une modification
  • Mettre en œuvre un contre bardage
  • Poser des éléments de sécurité permanents
  • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - préparer les surfaces ; - calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements ; - manipuler et appliquer des matériaux d'isolation et d'étanchéité ;

CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics - BTP Bardeur étancheur

Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois
  • Exécuter les travaux préparatoires
  • Poser l'isolation
  • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
  • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
  • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
  • Confirmer la conformité de l'élément porteur
  • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Utiliser des échafaudages
  • Exécuter les travaux d'entretien
  • Traiter un désordre et préparer une modification
  • Mettre en œuvre un contre bardage
  • Poser des éléments de sécurité permanents
  • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - préparer les surfaces ; - calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements ; - manipuler et appliquer des matériaux d'isolation et d'étanchéité ;

GRETA-CFA du Maine

28 rue des Grandes Courbes
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 13/05/2024 au 11/07/2025

  • en centre : 574 heures
  • en entreprise : 1694 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée G. Lesnard - Laval
84 boulevard Volney BP 1537 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Motivation
    • Pas de contre-indication médicale
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Travail en hauteur
    • 18 ans révolus
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    1 emploi = 1 formation avec intention d'embauche Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH Ne pas avoir peur du travail en hauteur En entreprise, grand déplacement à la semaine sur le Grand Ouest
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois Exécuter les travaux préparatoires Poser l'isolation Mettre en oeuvre une étanchéité en partie courante Traiter et protéger les relevés et les points singuliers Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité Confirmer la conformité de l'élément porteur Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Utiliser des échafaudages Exécuter les travaux d'entretien Traiter un désordre et préparer une modification Mettre en oeuvre un contre bardage Poser des éléments de sécurité permanents Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Étude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois
    • Exécuter les travaux préparatoires
    • Poser l'isolation
    • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
    • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
    • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
    • Confirmer la conformité de l'élément porteur
    • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Utiliser des échafaudages
    • Exécuter les travaux d'entretien
    • Traiter un désordre et préparer une modification
    • Mettre en œuvre un contre bardage
    • Poser des éléments de sécurité permanents
    • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - préparer les surfaces ; - calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements ; - manipuler et appliquer des matériaux d'isolation et d'étanchéité ; DOMAINES PROFESSIONNELS Etude et préparation d'une intervention Les documents professionnels Décodage d'un dossier technique Choix des matériels et des outillages   Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant Les quantités de matériaux Organisation de son poste de travail Sécurisation de son intervention Mise en oeuvre des éléments porteurs en acier et bois Exécution des travaux préparatoires Pose de l'isolation Mise en oeuvre d'une étanchéité en partie courante Traitement et protection des relevés et des points singuliers Mise en place des protections des complexes d'étanchéité Confirmation de la conformité de l'élément porteur Contrôle du travail réalisé suivant l'avancement   Réalisation de travaux spécifiques Echange, compte rendu oral Intervention à proximité des réseaux Utilisation des échafaudages Exécution des travaux d'entretien Traitement d'un désordre et préparation d'une modification Mise en en oeuvre d' un contre bardage Pose des éléments de sécurité permanents La maintenance préventive des matériels et outillages   DOMAINES GENERAUX Français et Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique Mathématiques et physique-chimie Éducation physique et sportive Prévention-santé-environnement Langue vivante étrangère

  • Résultats attendus

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    Obtenir le CAP Etancheur du Bâtiment et des Travaux publics

    Valider le CACES NACELLE R 486 , l’attestation AIPR et l’habilitation électrique H0B0

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Travaux d'étanchéité et d'isolation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225498 - Code établissement : 51316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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