Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

Université Catholique de l'Ouest - UCO

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Session n° 5
10/09/2024 au 27/06/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 6
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 7
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

8 sessions

Session n° 5

10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1

10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 4

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 6

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 7

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 8

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Mon plus formation

Une aide personnalisée en L1 Le parcours IMA : une approche « école » Le parcours MEEF : une excellente préparation aux concours L’importance de l’anglais tout au long du cursus  

Descriptif de la formation

  • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Une formation théorique et pratique en maths info et sciences humaines pour affiner son projet professionnel La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS.

Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

  • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Une formation théorique et pratique en maths info et sciences humaines pour affiner son projet professionnel La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 550 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • La durée varie selon le parcours et le projet professionnel. ll est également différent entre les trois années de licence.

     

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-17
sciences@uco.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7900 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission via Parcoursup en Première année L1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l’économie et de la gestion. • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d’au moins un langage de programmation y afférent. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
    • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
    • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
    • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
    • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
    • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
    • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
    • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
    • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Une formation théorique et pratique en maths info et sciences humaines pour affiner son projet professionnel La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS. Mention Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Licence MIASHS avec 3 parcours : enseignement, entreprise et IA* Le parcours Métiers de l’enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) permet d’acquérir les compétences pour devenir prof de maths. Le parcours Informatique et mathématiques appliquées (IMA) permet d’acquérir des compétences en maths-infos et de découvrir l’utilisation des mathématiques en entreprise. *Le nouveau parcours Intelligence artificielle à l'UCO Nantes en L3 à la rentrée 2024.

  • Résultats attendus

    Acqquisition de connaissances et compétences, obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Études et prospectives socio-économiques

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225618 - Code établissement : 39874

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.