Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire, - manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité, - planifier un voyage et diriger la navigation, - utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité, - savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques, - maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes, - connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité, - maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ; - savoir faire fonctionner les systèmes électriques ; - connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Brevet de capitaine 200
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire, - manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité, - planifier un voyage et diriger la navigation, - utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité, - savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques, - maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes, - connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité, - maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ; - savoir faire fonctionner les systèmes électriques ; - connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Pour être admis à suivre les formations permettant d'acquérir chacun des modules P1-1, P2-1 et NP-1, tout candidat doit :
1° Avoir 18 ans à l'entrée en formation
2° Satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 ;
3° Etre titulaire de l'un des titres, diplômes ou attestations suivants :
.a Du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle ou du certificat de marin qualifié pont délivré conformément à l'arrêté du 18 août 2015 susvisé,
.b D'un diplôme, d'une attestation ou d'un titre reconnu dans le tableau 1 de l'annexe I du présent arrêté pour être admis à suivre le cursus de formation conduisant à la délivrance du diplôme de capitaine 200,
.c Du certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche ou du certificat de patron de navire aux cultures marines, niveau 1 ou du certificat de patron de navire aux cultures marines, niveau 2, et
4° Avoir effectué un service en mer d'une durée au moins égale à six mois (180 jours effectifs).
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire, - manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité, - planifier un voyage et diriger la navigation, - utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité, - savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques, - maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes, - connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité, - maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ; - savoir faire fonctionner les systèmes électriques ; - connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Cette formation contient cinq modules et des formations spécifiques :
Module P1-1 : Navigation - 192 heuresModule P2-1 : Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord - 24 heuresModule M1-1 : Machines Marines - 72 heuresModule M2-1 : Électricité - 33 heuresModule NP-1 : L'environnement réglementaire / Rapport de mer - 21 heuresModule Pêche : 32 heuresTotal formation certifications incluses: 445 heures (soit un total de 12 semaines)
Certification
Certificat Restreint d'Opérateur (CRO) - 24 heuresSécurité à Bord des Navires à Passagers - 17,5 heuresCertificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage (CAEERS) - 30 heures
Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte).
La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225838 - Code établissement : 40300
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Avis formation
« Manque cruel de pédagogie d’enseignement »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 18/02/2023
Formation du 02/11/2022 au 17/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/02/2023
Formation du 02/11/2022 au 17/02/2023
par (anonyme)
Très bonne formation maritime capitaine 200
« Formation très intéressante et bien encadrée sur le plan pédagogique, qui donne de nombreuses compétences utilisables rapidement tant d un point de vue réglementaire que technique. »