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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Parcours préqualifiant au métier de serveur

GRETA-CFA 49

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/11/2024 au 02/04/2025
Formation adulte
Avrillé
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
25/11/2024 au 02/04/2025

Avrillé
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/11/2024 au 02/04/2025
Formation adulte
Avrillé
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

25/11/2024 au 02/04/2025
Formation adulte
Avrillé
Non spécifiée

Descriptif de la formation

Acquérir les compétences propres au métier de serveur Acquérir les savoirs faire et les savoirs être nécessaires à la communication professionnelle  

Parcours préqualifiant au métier de serveur

Acquérir les compétences propres au métier de serveur Acquérir les savoirs faire et les savoirs être nécessaires à la communication professionnelle  

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 25/11/2024 au 02/04/2025

  • en centre : 371 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - Site du Collège Clément Jannequin
1 Avenue Georges Pompidou 49240 Avrillé
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Réunions d'information collective

  • 14/10/2024 - de 09h30 à 11h30
  • 07/11/2024 - de 09h30 à 11h30

Réunions d'information collective

  • 14/10/2024 - de 09h30 à 11h30
  • 07/11/2024 - de 09h30 à 11h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 5ème
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
      - Envisager d'occuper un poste de serveur en restauration
      - Avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour suivre la formation (A2 oral et écrit)
      - Maîtriser les compétences de base : lire, écrire, compter
      - Première expérience en service souhaitée Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
      - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).  
    • Objectif général : professionnalisation

    • Objectifs et Programme

      Acquérir les compétences propres au métier de serveur Acquérir les savoirs faire et les savoirs être nécessaires à la communication professionnelle   La formation est organisée en 5 modules professionnels et 1 module transversal : Module 1: les savoirs de base et la communication professionnelle
      - remise à niveau enseignement professionnel: communication orale et écrite, comprendre son interlocuteur et transmettre des informations, lexique professionnel (menus type, pyramide des aliments, matériel utilisé en service...)
      - maitrise des opérations de calcul Module 2: la tenue et les comportements professionnels
      - les différents types de clientèle
      - établir un contact efficace
      - conduire un échange
      - traiter une réclamation Module 3: le service en salle de restauration traditionnelle
      - préparation de la salle et des services attenants
      - présenter l'offre carte et le menu, prendre une commande et la transmettre au service concerné
      - les techniques de service des plats et des boissons
      - réaliser un encaissement Module 4: L'entretien des espaces et des plans de travail
      - appliquer les protocoles de nettoyage et d'entretien des locaux, matériels et mobiliers
      - les principes de la méthode HACCP Module 5: communiquer en Anglais Modules transversaux: initiation au numérique, technique de recherche d'emploi, règles de sécurité et d'hygiène dans des lieux fréquentés par des clients (SST)

    • Résultats attendus

      À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
      - réaliser des travaux préalables au service en restauration
      - accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
      - réaliser le service en restauration et l'encaissement
      - assurer des opérations d'entretien des locaux, du matériel et du mobilier


      Type d'emplois accessibles : Serveur en restauration - Commis de restaurant - Demi-chef de rang - Chef de rang

      Secteurs d'activités :

      - restauration commerciale : traditionnelle, de chaînes hôtelières et de restauration, restaurant gastronomique, cafétéria, à thème, rapide, brasserie, bistrot, traiteur
      - restauration collective : plus rarement en secteur hospitalier et médico-social et en restaurant d'entreprise service club de direction

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225952 - Code établissement : 55936

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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