Documentation
- Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
- Vérification de la fiabilité des données
- Constitution de bibliographies
- Rédaction de comptes-rendus
Gestion patrimoniale- Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
- Gestion et traitement des documents d'archives
- Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
- Classement de documents selon une méthodologie particulière
- Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives - Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
- Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
- Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
- Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
Une solide culture générale de l'Antiquité à nos jours La licence se prépare en trois ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/ semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS. Les études de licence à la faculté reposent sur le système Majeure/Mineure. Vous avez choisi la majeure histoire qui correspond à la mention de votre licence et représente 60% des enseignements disciplinaires. Pour enrichir votre parcours, vous choisissez une mineure, qui renforce votre discipline majeure (mineure du même domaine : approche mono-disciplinaire) ou la complète (mineure d’un autre domaine des humanités : approche bi-disciplinaire). La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements professionnels correspondent aux 10% restants. Possibilité de préparer 2 licences en 4 ans, sous réserve d’acceptation par la commission de validation ad hoc : licence Histoire - licence Histoire de l'art. Contrat de réussite : validation par bloc de compétences, évaluation continue intégrale, personnalisation des parcours, calendrier adapté.
Une licence tournée vers la culture et le patrimoine La licence d’histoire permet d’acquérir une solide culture générale en histoire, maîtriser les méthodes propres à la discipline (recherche documentaire, analyse des sources, argumentation…) et découvrir les métiers de la culture, du patrimoine, du journalisme… Cette licence, en convention avec l'Université d'Angers, propose également un accès santé (L.A.S).
Ce dispositif permettra, sous certaines conditions, d’accéder aux aux 5 filières de santé qui sont : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP-K).