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Programmation et VR dans Unreal Engine - 2024

Pixup Academy

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/08/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Non spécifiée

Bloc de compétences

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Session n° 1
01/08/2024 au 31/12/2024

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Session n° 1
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01/08/2024 au 31/12/2024
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Mon plus formation

Nos intervenants sont certifiés UAI (Unreal Authorized instructor) et/ou expert sur Unreal Engine.

Descriptif de la formation

  • Comprendre l'interface d'Unreal Engine
  • Comprendre l'architecture des classes
  • Comprendre le fonctionnement des blueprints et leur construction
  • Savoir réaliser des mécaniques de gameplay en utilisant des composants du moteur
  • Concevoir et afficher des interfaces interactives ou à but informatif pour le joueur
  • Savoir créer, configurer et packager en exécutable un prototype de jeu destiné aux plateformes de réalité virtuelle
  • Comprendre le rendering et la modification en temps réel pendant l'exécution du jeu
  • Comprendre l'importance du son dans un jeu et savoir intégrer et modifier des sons liés au
  • gameplay
  • Comprendre le processus de création de classes spécifiques au C++ Unreal
  • Maîtriser des outils et méthodes de programmation avancés et comprendre leur utilisation dans un contexte professionnel
  • Comprendre l'architecture du moteur et être à l'aise dans la navigation et la recherche d'information dans le code source
  • Comprendre l'importance de l'optimisation dans le domaine du jeu vidéo et savoir utiliser les outils de profiling pour déboguer efficacement
 

Programmation et VR dans Unreal Engine - 2024

  • Comprendre l'interface d'Unreal Engine
  • Comprendre l'architecture des classes
  • Comprendre le fonctionnement des blueprints et leur construction
  • Savoir réaliser des mécaniques de gameplay en utilisant des composants du moteur
  • Concevoir et afficher des interfaces interactives ou à but informatif pour le joueur
  • Savoir créer, configurer et packager en exécutable un prototype de jeu destiné aux plateformes de réalité virtuelle
  • Comprendre le rendering et la modification en temps réel pendant l'exécution du jeu
  • Comprendre l'importance du son dans un jeu et savoir intégrer et modifier des sons liés au
  • gameplay
  • Comprendre le processus de création de classes spécifiques au C++ Unreal
  • Maîtriser des outils et méthodes de programmation avancés et comprendre leur utilisation dans un contexte professionnel
  • Comprendre l'architecture du moteur et être à l'aise dans la navigation et la recherche d'information dans le code source
  • Comprendre l'importance de l'optimisation dans le domaine du jeu vidéo et savoir utiliser les outils de profiling pour déboguer efficacement
 

Pixup Academy

320 rue des Barrières
85800 Le Fenouiller

07-49-01-22-57

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 35 heures
  • Cette formation, intégralement en distanciel, se déroulera de 9h30 à 13h00 du lundi au vendredi

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • La maitrise d'un logiciel de modélisation 3D est demandé ainsi qu'une bonne maitrise du logiciel Unreal 4 / 5 n’est nécessaire pour intégrer cette formation.
    Maîtrise du C++, Comprendre les différentes composantes d’un moteur de jeu, notions de rendu graphique, notions de processus de compilation
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Comprendre l'interface d'Unreal Engine
    • Comprendre l'architecture des classes
    • Comprendre le fonctionnement des blueprints et leur construction
    • Savoir réaliser des mécaniques de gameplay en utilisant des composants du moteur
    • Concevoir et afficher des interfaces interactives ou à but informatif pour le joueur
    • Savoir créer, configurer et packager en exécutable un prototype de jeu destiné aux plateformes de réalité virtuelle
    • Comprendre le rendering et la modification en temps réel pendant l'exécution du jeu
    • Comprendre l'importance du son dans un jeu et savoir intégrer et modifier des sons liés au
    • gameplay
    • Comprendre le processus de création de classes spécifiques au C++ Unreal
    • Maîtriser des outils et méthodes de programmation avancés et comprendre leur utilisation dans un contexte professionnel
    • Comprendre l'architecture du moteur et être à l'aise dans la navigation et la recherche d'information dans le code source
    • Comprendre l'importance de l'optimisation dans le domaine du jeu vidéo et savoir utiliser les outils de profiling pour déboguer efficacement
      Module 1. Familiarisation
    Prise en main moteur
    Structure d'un projet
    Importation d'assets
    Navigation dans une scène
    Module 2. Blueprints et interactions
    Classes blueprints
    Création, définition et récupération de variables
    Fonctions, macros et events
    Instances d'actors
    Héritage et classes natives
    Flow d’exécution
    Principe Actors / Components
    Module 3. Interactions gameplay
    Events BeginPlay / Tick / Overlaps
    Interaction d'actors (mouvement, input, spawn)
    Utilisation de la physique du moteur (forces, impulse, gravity, ragdoll, ...)
    Spawn et destruction d'objets
    Module 4. User Interface et navigation
    Afficher des informations et du texte à l’écran
    Créer un menu principal et charger des niveaux
    Envoyer des variables depuis un blueprint vers une interface utilisateur
    Module 5. Réalité Virtuelle
    Mise en place d'un projet VR
    Utilisation de plugins tiers
    Configuration
    Interactions avec le monde
    Interactions avec l’UI Module 6. Materials
    Création de materials
    Material domains, blend modes et shading models
    Utilisation d'un workflow Master => Instances
    Modification de materials à l'aide de variables
    Material parameter collection
    Module 7. Son & Multimédia
    Importation et lecture du son
    Atténuation, spatialisation et réverbération du son
    Déclenchement en animation
    Ajout d'une surcouche de code (SoundCue, Metasound)
    Importation et lecture de vidéo en jeu
    Module 8. Bases du C++ Unreal
    Création d'une classe
    Cycle de vie des objets (Garbage Collector)
    Unreal Property System (Reflection)
    Création de variables et fonctions avec UPROPERTY et UFUNCTION
    Compilation et debugging
    Build proces
    Module 9. Blueprint avancé
    Compréhension du framework (GameMode, PlayerController, StatesClasses, …)
    Systèmes de possession et d'inputs
    Timeline
    Blueprint interfaces, dispatchers, bindings, target, …
    Création de tools
    Module 10. C++ Avancé
    Structure de module et plugins
    Types de données spécifiques Unreal
    Macros spécifiques Unreal
    Navigation dans la documentation et le code source moteur
    Module 11. Profiling et Performances
    Stats commands
    Statistics & optimization viewmodes
    Utilisation de MemReport
    Reference Viewer et optimisation de scène
    Unreal Insights
    Tips & tricks

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226718 - Code établissement : 55124

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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