- Comprendre l'interface d'Unreal Engine
- Comprendre l'architecture des classes
- Comprendre le fonctionnement des blueprints et leur construction
- Savoir réaliser des mécaniques de gameplay en utilisant des composants du moteur
- Concevoir et afficher des interfaces interactives ou à but informatif pour le joueur
- Savoir créer, configurer et packager en exécutable un prototype de jeu destiné aux plateformes de réalité virtuelle
- Comprendre le rendering et la modification en temps réel pendant l'exécution du jeu
- Comprendre l'importance du son dans un jeu et savoir intégrer et modifier des sons liés au
- gameplay
- Comprendre le processus de création de classes spécifiques au C++ Unreal
- Maîtriser des outils et méthodes de programmation avancés et comprendre leur utilisation dans un contexte professionnel
- Comprendre l'architecture du moteur et être à l'aise dans la navigation et la recherche d'information dans le code source
- Comprendre l'importance de l'optimisation dans le domaine du jeu vidéo et savoir utiliser les outils de profiling pour déboguer efficacement
Module 1. Familiarisation
Prise en main moteur
Structure d'un projet
Importation d'assets
Navigation dans une scène
Module 2. Blueprints et interactions
Classes blueprints
Création, définition et récupération de variables
Fonctions, macros et events
Instances d'actors
Héritage et classes natives
Flow d’exécution
Principe Actors / Components
Module 3. Interactions gameplay
Events BeginPlay / Tick / Overlaps
Interaction d'actors (mouvement, input, spawn)
Utilisation de la physique du moteur (forces, impulse, gravity, ragdoll, ...)
Spawn et destruction d'objets
Module 4. User Interface et navigation
Afficher des informations et du texte à l’écran
Créer un menu principal et charger des niveaux
Envoyer des variables depuis un blueprint vers une interface utilisateur
Module 5. Réalité Virtuelle
Mise en place d'un projet VR
Utilisation de plugins tiers
Configuration
Interactions avec le monde
Interactions avec l’UI
Module 6. Materials
Création de materials
Material domains, blend modes et shading models
Utilisation d'un workflow Master => Instances
Modification de materials à l'aide de variables
Material parameter collection
Module 7. Son & Multimédia
Importation et lecture du son
Atténuation, spatialisation et réverbération du son
Déclenchement en animation
Ajout d'une surcouche de code (SoundCue, Metasound)
Importation et lecture de vidéo en jeu
Module 8. Bases du C++ Unreal
Création d'une classe
Cycle de vie des objets (Garbage Collector)
Unreal Property System (Reflection)
Création de variables et fonctions avec UPROPERTY et UFUNCTION
Compilation et debugging
Build proces
Module 9. Blueprint avancé
Compréhension du framework (GameMode, PlayerController, StatesClasses, …)
Systèmes de possession et d'inputs
Timeline
Blueprint interfaces, dispatchers, bindings, target, …
Création de tools
Module 10. C++ Avancé
Structure de module et plugins
Types de données spécifiques Unreal
Macros spécifiques Unreal
Navigation dans la documentation et le code source moteur
Module 11. Profiling et Performances
Stats commands
Statistics & optimization viewmodes
Utilisation de MemReport
Reference Viewer et optimisation de scène
Unreal Insights
Tips & tricks