Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique. Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation. Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle. Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN. Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil. Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie. En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident. Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes. Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images). Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP. Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution. En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources. Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration. A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones. En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident. Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise. Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.
Intervenir sur un réseau IP
Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
Titre professionnel technicien réseaux IP
Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique. Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation. Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle. Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN. Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil. Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie. En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident. Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes. Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images). Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP. Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution. En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources. Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration. A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones. En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident. Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise. Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.
Intervenir sur un réseau IP
Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Intervenir sur un réseau IP
• Connecter un équipement numérique au réseau IP Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale Installer et configurer les équipements réseau Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
• Mettre en place un serveur de données Intervenir dans un domaine ActiveDirectory Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo Installer et maintenir un système de téléphonie IP
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique. Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation. Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle. Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN. Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil. Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie. En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident. Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes. Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images). Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP. Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution. En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources. Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration. A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones. En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident. Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise. Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.
Précisions de l’organisme de formation :
Intervenir sur un réseau IP
Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance1- Intervenir sur un réseau IP
Je connecte un équipement numérique au réseau J’interviens sur le câblage de l’infrastructure locale J’installe et je configure des équipements réseau J’interviens sur un réseau d’entreprise sécurisé
2- Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images) Je mets en place un serveur de données J’interviens dans un domaine ActiveDirectory J’interviens sur des solutions domotiques ou vidéo J’installe et je maintiens un système de téléphonie IP
Activité à privilégier en entreprise
En début de parcours • S’intégrer dans l’entreprise (locaux, acteurs internes et externes, règles de fonctionnement) • Identifier les risques potentiels liés à l’activité • Comprendre l’infrastructure réseau (adressage, équipements) • Installer des équipements numériques IP
En milieu de parcours • Intervenir sur le câblage (cuivre & fibre) • Intervenir sur les équipements réseau • Comprendre et maintenir la stratégie de sécurité (parefeu, VPN)
En fin de parcours • Comprendre et maintenir la redondance et la sauvegarde des données • Gérer les utilisateurs et les droits d’accès aux données • Administrer le(s) serveur(s) d’impression • Intervenir sur le système de téléphonie IP (IPBX et téléphones IP)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227637 - Code établissement : 38362
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2024
Formation du 09/10/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Formation tri
« C’était génial, rien à redire. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/05/2024
Formation du 09/10/2023 au 24/05/2024
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."