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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/03/2025 au 20/03/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1
16/06/2025 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
2 sessions
Session n° 2
10/03/2025 au 20/03/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/03/2025 au 20/03/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1
16/06/2025 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

2 sessions

Session n° 2

10/03/2025 au 20/03/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1

16/06/2025 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Angers

6 rue Guillaume Lekeu CS 40448
49000 Angers

09-72-72-39-36

Du 10/03/2025 au 20/03/2026

  • en centre : 486 heures
  • en entreprise : 1215 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Angers
6 rue Guillaume Lekeu CS 40448 49000 Angers
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister ou dépanner les utilisateurs
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    > Mettre en service des équipements numériques
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    Mettre en service des équipements numériques :
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
    • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
    • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux
    • Intervenir sur un réseau sécurisé
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Mettre en service des équipements numériques
    • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
    • Assister ou dépanner les utilisateurs
    Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance  1. Mettre en service des équipements numériques • S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail
    • Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériel d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs
    • Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet  2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure • Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau
    • Intervenir sur un réseau sécurisé: Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows
    • Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs  3. Assister ou dépanner les utilisateurs • Traiter un incident dans un centre de service: Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication
    • Assister les utilisateurs dans un service support informatique
    : Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.
    • Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique: Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive   Activité à privilégier en entreprise En début de parcours • Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique
    • Installation, configuration et la mise à jour des postes de travail
    • Déploiement d’un master dans un poste client
    • Sécurisation des postes clients
    • Sauvegarde et la restauration des données  En milieu de parcours • Introduction aux modèles OSI et TCP/IP
    • Configuration du service réseau DHCP, DNS)
    • Mise en œuvre les liaisons réseaux (filaire, et wifi)
    • Mise en œuvre l’infrastructure réseaux (commutateur, routeur.)
    • Gestion des objets de l’annuaire réseau
    • Gestion des droits d’accès des utilisateurs
    • Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu et la connexion VPN d'un utilisateur Windows  

  • Résultats attendus

    Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien.ne d'assistance en informatique.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227642 - Code établissement : 38362

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 22/05/2024
Formation du 08/11/2023 au 16/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 17/05/2024
Formation du 08/11/2023 au 16/05/2024
par (anonyme)
Bonne formation, excellente formatrice
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2025
Formation du 26/08/2024 au 28/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2025
Formation du 26/08/2024 au 28/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/09/2025
Formation du 26/08/2024 au 28/02/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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