Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de co-construction. Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles. Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique. Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne. Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale. Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation. A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales
Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale - DECESF Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de co-construction. Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles. Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique. Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne. Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale. Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation. A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales
• Peuvent accéder à la formation préparant au diplôme d'Etat de CESF les candidats possédant le BTS ESF, ainsi que les candidats ayant obtenu une validation partielle du diplôme de CESF par un jury de validation des acquis de l'expérience.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne
• * Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne * Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
• Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échange avec les examinateurs. La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
> Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
• * Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des techniques * Conseiller les personnes Compétences validées en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale * Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène * Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions * Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement * Gérer le budget d’une action individuelle ou collective * Coordonner une équipe x Garantie de la cohérence des interventions des différents membres de l’équipe
• Epreuve : analyse à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne L'épreuve consiste à partir d’une problématique retenue de façon concertée entre l’étudiant et le référent professionnel, en la présentation orale d’une analyse d’une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne. L'épreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échange avec les examinateurs. Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
> Conduite de l'intervention sociale auprès des publics
• * Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique * Instaurer une relation d’accompagnement social * Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité * Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre * Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne * Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif * Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif * Impulser, conduire des actions collectives d'animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne * Evaluer en continu le projet collectif * Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale * Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet
• Epreuve : intervention sociale individuelle ou collective L'épreuve consiste en la présentation écrite d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un document de 10 à 12 pages maximum * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échange avec les examinateurs. Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
> Accompagnement éducatif budgétaire
• * Analyser les besoins d’un public * Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire
• Epreuve : étude d’une situation d’accompagnement éducatif budgétaire L'épreuve consiste en l'étude d'une situation d’accompagnement éducatif budgétaire. Devoir sur table d'une durée de 3 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
> Expression et communication écrite et orale
• * Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics
• Bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur "économie sociale familiale"
> Communication professionnelle en travail social
• * Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution * Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique * Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
• Epreuve : écrits professionnels L'épreuve consiste à partir d’un dossier documenté à destination d’un tiers, proposé par l’établissement de formation, en l'élaboration d’un écrit professionnel (note de synthèse, note d’information, note d’aide à la décision, rapport social…) Devoir sur table d'une durée de 4 heures. Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
> Connaissance et analyse des contextes institutionnels
• * Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle * Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles * Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires
• Bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »
> Mobilisation des acteurs et des partenaires
• * Représenter le service, l’établissement, l’institution * S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluri-institutionnel * Identifier et analyser les dynamiques territoriales * Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale * Assurer une fonction de médiation et de négociation * Assurer une veille sur les politiques publiques
• Epreuve : analyse des relations partenariales L'épreuve consiste en une note d’analyse d’une situation partenariale rencontrée en formation pratique. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note d'analyse de 8 à 10 pages * soutenance individuelle de la note d'analyse d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de co-construction. Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles. Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique. Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne. Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale. Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales
Compétences 1 (DC1) ? Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140 h)Compétences 2 (DC2) ? Intervention sociale (250 h)Compétences 3 (DC3) ? Communication professionnelle et langue vivante (60 h)Compétences 4 (DC4) ? Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (90 h)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228424 - Code établissement : 51314
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."