Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP électricien

GRETA-CFA du Maine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/11/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
12/11/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
12/11/2024 au 30/06/2025

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/11/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
12/11/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

12/11/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

12/11/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réalisation d'une installation
  • Mise en service d'une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Formation individualisée

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réalisation d'une installation
  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’électricien. Le CAP Electricien possède les gestes et connaissances associés qui lui permettent de :
  • Réaliser des installations électriques dans le respect des règles de l’art.
  • Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
  • S’adapter à l’évolution des techniques, des méthodes et des matériels.
  • Participer à l’analyse des risques professionnels, mettre en œuvre, respecter les exigences de santé et sécurité au travail.
  • Respecter les réglementations environnementales.
  • Respecter la démarche Qualité de l’entreprise.
  • Communiquer avec son environnement professionnel (hiérarchie, équipe, autres intervenants,).
  • Communiquer avec le client sur le fonctionnement de son installation.
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement.
 

CAP électricien

Compétences attestées :Réalisation d'une installation

  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’électricien. Le CAP Electricien possède les gestes et connaissances associés qui lui permettent de :
  • Réaliser des installations électriques dans le respect des règles de l’art.
  • Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
  • S’adapter à l’évolution des techniques, des méthodes et des matériels.
  • Participer à l’analyse des risques professionnels, mettre en œuvre, respecter les exigences de santé et sécurité au travail.
  • Respecter les réglementations environnementales.
  • Respecter la démarche Qualité de l’entreprise.
  • Communiquer avec son environnement professionnel (hiérarchie, équipe, autres intervenants,).
  • Communiquer avec le client sur le fonctionnement de son installation.
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement.
 

GRETA-CFA du Maine

28 rue des Grandes Courbes
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 12/11/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 273 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée G. Lesnard - Laval
84 boulevard Volney BP 1537 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

    Public visé :

    - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réalisation d'une installation
    • Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique
    > Mise en service d'une installation
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Maintenance d’une installation
    • Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique - chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Réalisation d'une installation

    • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
    • Organiser l'opération dans son contexte ;
    • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
    • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
    Mise en service d'une installation :
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
    • Valider le fonctionnement de l'installation ;
    • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
    Maintenance d’une installation :
    • Remplacer un matériel électrique ;
    • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’électricien. Le CAP Electricien possède les gestes et connaissances associés qui lui permettent de :

    • Réaliser des installations électriques dans le respect des règles de l’art.
    • Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
    • S’adapter à l’évolution des techniques, des méthodes et des matériels.
    • Participer à l’analyse des risques professionnels, mettre en œuvre, respecter les exigences de santé et sécurité au travail.
    • Respecter les réglementations environnementales.
    • Respecter la démarche Qualité de l’entreprise.
    • Communiquer avec son environnement professionnel (hiérarchie, équipe, autres intervenants,).
    • Communiquer avec le client sur le fonctionnement de son installation.
    • Appréhender l’entreprise dans son environnement.
      Blocs d’apprentissage professionnels Bloc 1 : Réalisation d’une installation
    • Repérage des conditions de l’opération et de son contexte.
    • Organisation de l’opération dans son contexte.
    • Réalisation d’une installation de manière éco- responsable.
    • Communication entre professionnels sur l’opération.
    • Mise en œuvre des mesures de « prévention, santé, et environnement ».
    Bloc 2 : Mise en service d’une installation
    • Contrôle des grandeurs caractéristiques d’une installation.
    • Validation du fonctionnement de l’installation.
    • Exploitation des outils numériques dans le contexte professionnel.
    Bloc 3 : Maintenance d’une installation
    • Remplacement d’un matériel électrique.
    • Communication avec le client/usager sur l’opération.
    Blocs d’apprentissage généraux
    • Français - Histoire géographie – Enseignement moral et civique.
    • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques.
      Possibilité de dispense pour les personnes ayant déjà un CAP ou diplôme de niveau supérieur. Blocs d’apprentissage transversaux
    • Accompagnement à l’insertion professionnelle.
    • Maitrise des fondamentaux.
    • Habilitations électriques.

  • Résultats attendus

    Accéder à un emploi à l’issue de la formation

    Obtenir le CAP Electricien

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de réseaux électriques et télécoms

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229019 - Code établissement : 51316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/06/2023
Formation du 06/12/2022 au 27/06/2023
par (anonyme)
Une bonne expérience personnelle et professionnell
« La formation c'est bien passé mais le plateau technique et l'ensemble des matériels sa peut etre mieux »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 27/06/2023
Formation du 06/12/2022 au 27/06/2023
par (anonyme)
Formation satisfaisante malgré 2 points négatifs
« Manque d'espace sur le plateau technique lorsque la salle est partagée avec le groupes de lycéens

Matériel globalement très usagé »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/06/2023
Formation du 06/12/2022 au 27/06/2023
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2023
Formation du 06/12/2022 au 27/06/2023
par (anonyme)
Notes
1/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 10/11/2023 au 28/06/2024
par (anonyme)
Enseignant inattentif pendant les cours
« Nous ne sommes pas satisfaits du professeur, il parlait toujours de sujets politiques et extra-scolaire »
Notes
1/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 10/11/2023 au 28/06/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.