- Comprendre les bases du référencement d’un site internet
- Créer et paramétrer son site avec Wordpress
- Définir et administrer le contenu d’un site Wordpress
- Rédiger pour le web et optimiser le contenu pour un bon référencement
Comprendre les bases du référencement d’un site internet
- Comprendre ce qu’est un site internet
- Savoir ce qu’est un nom de domaine et choisir le sien
- Savoir comment Google inspecte et référence un site internet
- Connaître les critères de pertinence et pénalités de Google : Panda, Pingouin
- Apprendre le principe des mots-clés
- Connaître les principes du référencement pour une image
Définir sa stratégie de référencement naturel
- Découvrir la stratégie de longue traine
- Sélectionner les thèmes sur lesquels se placer
- Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier
- Analyser la stratégie de référencement de la concurrence
Découvrir l’interface WordPress
- Comprendre le fonctionnement de WordPress
- Connaître l’utilité des outils qui sont à votre disposition dans la barre d’outils
- Savoir où aller pour ajouter un plugin
- Savoir où aller pour modifier ou ajouter une page
Construire son site Wordpress
- Ajouter les plugins utiles au fonctionnement du site (et savoir les supprimer)
- Personnaliser Wordpress
- Ajouter, modifier et supprimer un thème
- Ajouter, modifier et supprimer des pages
- Intégrer des contenus facilement grâce à Elementor
Modifier le contenu des pages site WordPress
- Ajouter, modifier et supprimer du texte
- Ajouter, modifier et supprimer une image
- Mettre en application les principes du référencement dans les pages, textes et images de son site internet
Définir et optimiser son contenu (images et texte)
- Sélectionner les images et textes
- Savoir où trouver des images libres de droit
- Connaître et utiliser des outils pour optimiser les images (recadrage, poids)
- Connaître les techniques de rédaction pour le web pour un site bien référencé
- Définir la structure des pages
- Connaître les techniques de rédaction de web, de traitement d’image
Favoriser les liens entrants et clics vers le site
- Mettre à jour l’url du site web sur ses outils de communication (signature email, partenaires, reseaux sociaux, Fiche établissement Google…)
- Faire la liste des sites externes qui pourraient faire un lien vers le site web (partenaires, mairie…)
Contrôler son site
- Vérifier que son site soit bien responsive design et apporter les corrections nécessaires
- Lier son site à Google Search Console et Google Analytics