Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention physique

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
  • Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
  • Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
  • Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
  • Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
  • Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français
     
 

Licence mention physique

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
  • Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français
     
 

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • en centre : 536 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 01/04/2025 - de 09h00 à 17h00

Réunions d'information collective

  • 01/04/2025 - de 09h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
      • - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques - Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique - Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification - Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique - Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique - Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats
      • - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique - Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale. - Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    • Objectifs et Programme

      Compétences transversales

      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
      • Développer une argumentation avec esprit critique
      • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
      • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
      • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
      • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      Compétences spécifiques de la mention
      • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
      • Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
      • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
      • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
      • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
      • Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
      • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
      • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
      • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
      • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
      • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
      • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
      • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
      • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
      • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
      • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
      • Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français
         
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Intervention technique en études, recherche et développement

      Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

      Intervention technique en méthodes et industrialisation

      Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229221 - Code établissement : 38285

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.