Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS conception et industrialisation en construction navale BTS conception et industrialisation en construction navale

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Aristide Briand

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
3 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Théorie du bâteau
  • Intégration de systèmes
  • Industrialisation d'un sous-ensemble
  • Organisation de la production
  • Etude et réalisation d'un projet
  • Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
  • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
  • Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle
  • Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
  • S'impliquer dans une équipe projet
  • Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
  • Proposer et spécifier des solutions techniques
  • Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
  • Industrialiser le produit
  • Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
  • Contrôler une réalisation
     
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS CICN( Conception et industrialisation en construction navale) est un technicien qui étudie la conception et la réalisation industrielle de paquebot, ferry, yatch et grand yatch, frégate et bâtiment de projection de forces, navires de soutien, sous-marins,....Ce professionnel est capable de :- travailler à l'avant-projet, à l'élaboration des devis puis des plans du navire- participer, au bureau des méthodes, à la planification des tâches- contribuer, sur le chantier, au suivi et au contrôle des opérations.- déterminer, en réparation navale, la nature, l'importance et la durée des travaux à effectuer.

BTS conception et industrialisation en construction navale BTS conception et industrialisation en construction navale

  • Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
  • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
  • Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle
  • Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
  • S'impliquer dans une équipe projet
  • Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
  • Proposer et spécifier des solutions techniques
  • Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
  • Industrialiser le produit
  • Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
  • Contrôler une réalisation
     
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS CICN( Conception et industrialisation en construction navale) est un technicien qui étudie la conception et la réalisation industrielle de paquebot, ferry, yatch et grand yatch, frégate et bâtiment de projection de forces, navires de soutien, sous-marins,....Ce professionnel est capable de :- travailler à l'avant-projet, à l'élaboration des devis puis des plans du navire- participer, au bureau des méthodes, à la planification des tâches- contribuer, sur le chantier, au suivi et au contrôle des opérations.- déterminer, en réparation navale, la nature, l'importance et la durée des travaux à effectuer.

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Aristide Briand

10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire

02-40-00-25-25

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418 44606 Saint-Nazaire
02-40-00-25-25
ce.0440069l@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Théorie du bâteau
    • Rechercher et interpre?ter une information a? partir d'une documentation technique et/ou re?glementaire De?finir les crite?res de recherche et collecter l'information Analyser les informations collecte?es Hie?rarchiser et exploiter les informations collecte?es Concevoir des sous-ensembles coque et structure et re?aliser les e?tudes pour l’inte?gration des syste?mes Prendre en compte et s’assurer de la cohe?rence architecturale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Intégration de systèmes
    • Proposer et spe?cifier des solutions techniques Se?lectionner des solutions techniques pour le produit Spe?cifier les solutions techniques retenues Identifier les moyens de re?alisation interne et/ou externe a? l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et re?aliser les e?tudes pour l’inte?gration des syste?mes Mode?liser le sous ensemble Dimensionner l’e?le?ment de structure Inte?grer les syste?mes Repre?senter les solutions techniques Etablir un dossier de conception de?taille?e
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Industrialisation d'un sous-ensemble
    • Industrialiser le produit De?composer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication Etablir un mode ope?ratoire de montage et de fabrication des lots (et des e?le?ments constitutifs) Etablir le dossier de fabrication Contro?ler une re?alisation Identifier les parame?tres et les moyens de contro?le pour garantir la qualite? d’un produit ou les performances d’un processus
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Organisation de la production
    • S’impliquer dans une e?quipe projet Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit Calculer le cou?t complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) S’assurer de la faisabilite? d’un lancement de production E?laborer la planification d’une production
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Etude et réalisation d'un projet
    • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Pre?parer des documents synthe?tiques supports de communication Pre?senter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les re?gles QHSSE, de se?curite? de l'information et de proprie?te? intellectuelle Renseigner les outils de suivi dans le respect des proce?dures S’impliquer dans une e?quipe projet De?crire l’organisation du projet De?crire son niveau de responsabilite? dans le projet Travailler en e?quipe Analyser le besoin et re?diger un cahier des charges Collecter et hie?rarchiser les donne?es Analyser le besoin et de?finir les fonctions attendues Re?diger le cahier des charges du besoin Contro?ler une re?alisation Mettre en œuvre un moyen et une proce?dure de contro?le afin de de?terminer : les performances d’un processus, la qualite? d’un produit Proposer des actions correctives
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
    • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire Re?diger un document structure? et argumente? (rapports, note de synthe?se...) Appliquer et faire appliquer les re?gles QHSSE, de se?curite? de l'information et de proprie?te? intellectuelle Collecter et exploiter des informations QHSSE Identifier les exigences re?glementaires et normatives applicables Identifier et collecter les donne?es sur les anomalies et dysfonctionnements constate?s Contribuer a? la veille technologique et re?glementaire et capitaliser l’expe?rience Participer a? la veille technologique et re?glementaire, analyser les retours d'expe?rience et les exploiter Analyser le besoin et re?diger un cahier des charges Exprimer les exigences vis-a?-vis de la maintenabilite? Organiser et suivre la production (ou des lots de production) Traiter les non conformite?s (qualite?, cou?ts, de?lais)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
    • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
    • Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle
    • Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
    • S'impliquer dans une équipe projet
    • Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
    • Proposer et spécifier des solutions techniques
    • Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
    • Industrialiser le produit
    • Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
    • Contrôler une réalisation
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS CICN( Conception et industrialisation en construction navale) est un technicien qui étudie la conception et la réalisation industrielle de paquebot, ferry, yatch et grand yatch, frégate et bâtiment de projection de forces, navires de soutien, sous-marins,....Ce professionnel est capable de :- travailler à l'avant-projet, à l'élaboration des devis puis des plans du navire- participer, au bureau des méthodes, à la planification des tâches- contribuer, sur le chantier, au suivi et au contrôle des opérations.- déterminer, en réparation navale, la nature, l'importance et la durée des travaux à effectuer. Enseignement professionnel- Études du navire, conception- Intégration des systèmes- Industrialisation- Procédés et techniques de production- Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnementEnseignement général- Français- Mathématiques- Physique- Anglais- Économie, gestion

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Réalisation de structures métalliques

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229317 - Code établissement : 39634

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.