Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
3 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique sera un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires capable de :- concevoir des schémas de principe, - représenter et dimensionner des installations en utilisant des outils informatiques,- chiffrer, planifier, contrôler des travaux, - mettre en service et optimiser des installations.- participer à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système- s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion techniqueLe champ d'activité du diplômé de l'option froid et conditionnement d'air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air.

BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique sera un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires capable de :- concevoir des schémas de principe, - représenter et dimensionner des installations en utilisant des outils informatiques,- chiffrer, planifier, contrôler des travaux, - mettre en service et optimiser des installations.- participer à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système- s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion techniqueLe champ d'activité du diplômé de l'option froid et conditionnement d'air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air.

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

2 rue de la Fantaisie BP 62223
44322 Nantes

02-40-16-71-00

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
2 rue de la Fantaisie BP 62223 44322 Nantes
02-40-16-71-00
ce.0440030u@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse et définition d’un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Etude physico-chimique d'un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la compréhension d’un système technique industriel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Intervention sur les systèmes
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduite de projet
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier - Elaborer une offre commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Devis, communication, négociation
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les besoins d'un client
    • Analyser un système
    • Concevoir des solutions technologiques
    • Décoder et élaborer des plans et des schémas
    • Appliquer les règlementations en vigueur
    • Mettre en œuvre des outils de pilotage
    • Réaliser des essais, des mesures
    • Vérifier, adapter les performances d'un système
    • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
    • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
    • Établir et mettre à jour un planning
    • Recueillir et traiter l'information
    • Écouter, dialoguer argumenter
    • Élaborer et utiliser un support de communication
    • Négocier
    • Élaborer une offre commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique sera un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires capable de :- concevoir des schémas de principe, - représenter et dimensionner des installations en utilisant des outils informatiques,- chiffrer, planifier, contrôler des travaux, - mettre en service et optimiser des installations.- participer à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système- s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion techniqueLe champ d'activité du diplômé de l'option froid et conditionnement d'air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air. - Enseignement technique : Technologie et physique du froid, mise en service d'équipements frigorifiques, électrotechnique, chimie- Enseignement général : Français, anglais, mathématiques, sciences physiques, environnement économique, communication commerciale et technique

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation technico-commerciale

    Ingénierie et études du BTP

    Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229334 - Code établissement : 39903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.