Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> U1 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Adapter sa communication aux différents publics - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Repérer les attentes et les besoins des différents publics - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics - Garantir l’intégrité physique et morale des publics Contribuer au fonctionnement d’une structure - Se situer dans la structure - Situer la structure dans différents types d’environnements - Participer à la vie de la structure
> U2 - Mettre en œuvre un projet d’animation
• Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de la réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation - Utiliser les outils d’évaluation adaptés - Produire un bilan - Identifier les perspectives d’évolution
> U3 - Gérer un projet dans le secteur du sport
• Assurer le cadrage d’un projet - Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges - Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle - Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet - Informer et proposer une prestation annexe - Gérer les relations avec les partenaires - Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet - Signaler et suivre les dysfonctionnements - Produire des états budgétaires et financiers - Participer à l’évaluation