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BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Livet

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
3 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Préparation de la mission :
  • Organiser et planifier le travail.
  • Choisir le mode opératoire et le matériel.
  • Contrôler les appareils d’acquisition de données.
  • Organiser un canevas.
  • Préparer une implantation.
  • Évaluer le déboursé sec d’une opération.
Acquisition et traitement des données :
  • Assurer la sécurité du chantier et des personnes.
  • Géo-référencer.
  • Réaliser un canevas.
  • Acquérir et enregistrer les données.
  • Ausculter des ouvrages.
  • Détecter des réseaux.
  • Effectuer les calculs après l’acquisition des données.
Exploitation des données et production :
  • Établir des modèles numériques paramétrables.
  • Établir des documents graphiques.
  • Collaborer à un projet d’aménagement de voiries et de réseaux.
  • Implanter.
  • Établir et suivre des demandes administratives.
  • Collaborer à un bornage et à une reconnaissance de limites de propriété.
  • Collaborer à une division de la propriété.
  • Établir et suivre un document modificatif du parcellaire cadastral.
  • Établir un état de superficie réglementaire ou conventionnelle.
Communication :
  • Assurer la relation avec sa hiérarchie.
  • Participer à la représentation et la promotion de l’entreprise.
  • Dialoguer avec les intervenants d’une affaire et les tiers.
  • Encadrer et gérer une équipe.
     
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS géomètre topographe sera capable de :- recueillir les données, classer les informations, et après analyse, extraire les éléments nécessaires à l'étude dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme, de la voirie et de l'amélioration foncière- préparer un dossier de propriété foncière- réaliser : . des canevas et des levées planimétriques et altimétriques . des implantations de projets courants . des opérations relatives à la saisie, au traitement numérique, graphique et informatique des données topographiques

BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Préparation de la mission :

  • Organiser et planifier le travail.
  • Choisir le mode opératoire et le matériel.
  • Contrôler les appareils d’acquisition de données.
  • Organiser un canevas.
  • Préparer une implantation.
  • Évaluer le déboursé sec d’une opération.
Acquisition et traitement des données :
  • Assurer la sécurité du chantier et des personnes.
  • Géo-référencer.
  • Réaliser un canevas.
  • Acquérir et enregistrer les données.
  • Ausculter des ouvrages.
  • Détecter des réseaux.
  • Effectuer les calculs après l’acquisition des données.
Exploitation des données et production :
  • Établir des modèles numériques paramétrables.
  • Établir des documents graphiques.
  • Collaborer à un projet d’aménagement de voiries et de réseaux.
  • Implanter.
  • Établir et suivre des demandes administratives.
  • Collaborer à un bornage et à une reconnaissance de limites de propriété.
  • Collaborer à une division de la propriété.
  • Établir et suivre un document modificatif du parcellaire cadastral.
  • Établir un état de superficie réglementaire ou conventionnelle.
Communication :
  • Assurer la relation avec sa hiérarchie.
  • Participer à la représentation et la promotion de l’entreprise.
  • Dialoguer avec les intervenants d’une affaire et les tiers.
  • Encadrer et gérer une équipe.
     
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS géomètre topographe sera capable de :- recueillir les données, classer les informations, et après analyse, extraire les éléments nécessaires à l'étude dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme, de la voirie et de l'amélioration foncière- préparer un dossier de propriété foncière- réaliser : . des canevas et des levées planimétriques et altimétriques . des implantations de projets courants . des opérations relatives à la saisie, au traitement numérique, graphique et informatique des données topographiques

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Livet

16 rue Dufour BP 94225
44042 Nantes

02-51-81-23-23

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • Modulable selon les acquis des stagiaires.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Livet
16 rue Dufour BP 94225 44042 Nantes
02-51-81-23-23
ce.0440029t@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Contactez le GRETA-CFA.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude d'une situation professionnelle
    • Préparer la mission Analyser des documents Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement Contrôler des calculs, des mesures, une implantation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Acquisition et traitement des données
    • Contrôler un appareil Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données Choisir des points Etablir un croquis Contrôler des calculs, des mesures, une implantation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Projet professionnel
    • Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement Choisir des points Géo-référencer Réaliser le traitement numérique des données Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement Etablir et exploiter des modèles numériques paramétrables Etablir des documents professionnels Communiquer
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Compte rendu d'activités en milieu professionnel
    • Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission Choisir les points Suivre les étapes d’un dossier Communiquer
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Préparation de la mission :

    • Organiser et planifier le travail.
    • Choisir le mode opératoire et le matériel.
    • Contrôler les appareils d’acquisition de données.
    • Organiser un canevas.
    • Préparer une implantation.
    • Évaluer le déboursé sec d’une opération.
    Acquisition et traitement des données :
    • Assurer la sécurité du chantier et des personnes.
    • Géo-référencer.
    • Réaliser un canevas.
    • Acquérir et enregistrer les données.
    • Ausculter des ouvrages.
    • Détecter des réseaux.
    • Effectuer les calculs après l’acquisition des données.
    Exploitation des données et production :
    • Établir des modèles numériques paramétrables.
    • Établir des documents graphiques.
    • Collaborer à un projet d’aménagement de voiries et de réseaux.
    • Implanter.
    • Établir et suivre des demandes administratives.
    • Collaborer à un bornage et à une reconnaissance de limites de propriété.
    • Collaborer à une division de la propriété.
    • Établir et suivre un document modificatif du parcellaire cadastral.
    • Établir un état de superficie réglementaire ou conventionnelle.
    Communication :
    • Assurer la relation avec sa hiérarchie.
    • Participer à la représentation et la promotion de l’entreprise.
    • Dialoguer avec les intervenants d’une affaire et les tiers.
    • Encadrer et gérer une équipe.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS géomètre topographe sera capable de :- recueillir les données, classer les informations, et après analyse, extraire les éléments nécessaires à l'étude dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme, de la voirie et de l'amélioration foncière- préparer un dossier de propriété foncière- réaliser : . des canevas et des levées planimétriques et altimétriques . des implantations de projets courants . des opérations relatives à la saisie, au traitement numérique, graphique et informatique des données topographiques - Traitements numériques / graphiques- Connaissances topographiques- Saisie des données- Droit professionnel- Domaines d'intervention géomètre- Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229352 - Code établissement : 39899

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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