BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
GRETA-CFA du Maine Lycée professionnel Léonard de Vinci
2
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Mayenne
Totale
Bloc de compétences
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Session n° 2
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Mayenne
Totale
Bloc de compétences
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Mayenne
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Totale
Bloc de compétences
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale
Bloc de compétences
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Session n° 2
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale
Bloc de compétences
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale
Bloc de compétences
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » est capable de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité ). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.
BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » est capable de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité ). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.
GRETA-CFA du Maine
Lycée professionnel Léonard de Vinci
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Commentaire prérequis :
• Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un bac professionnel.Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Léonard de Vinci ou rendez-vous sur le site suivant : https://vinci-mayenne.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
• Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
• Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Définition collaborative de produits de communication
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
• S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique, capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » est capable de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité ). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.
- Étude des demandes du client et le conseiller - Formalisation du dossier de production - Gestion et optimisation des réalisations - Contrôle et analyse des productions - Participation au développement de l'entreprise
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229363 - Code établissement : 39728
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."