Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP carrossier automobile - RC CAP carrossier automobile

GRETA-CFA du Maine
Lycée professionnel Léonard de Vinci

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Mayenne
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Intervention et réparation sur élément
  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Activités visées autour des trois pôles :
  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- accueillir et renseigner le client- préparer son intervention sur le véhicule- déposer, reposer des éléments de carrosserie- réparer les éléments et contrôler les structures- préparer la mise en peinture- préparer le véhicule à la livraison- rendre compte de son intervention

CAP carrossier automobile - RC CAP carrossier automobile

Compétences attestées :

  • Intervention et réparation sur élément
  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Activités visées autour des trois pôles :
  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- accueillir et renseigner le client- préparer son intervention sur le véhicule- déposer, reposer des éléments de carrosserie- réparer les éléments et contrôler les structures- préparer la mise en peinture- préparer le véhicule à la livraison- rendre compte de son intervention

GRETA-CFA du Maine Lycée professionnel Léonard de Vinci

129 boulevard de l'Europe
53100 Mayenne

02-43-04-20-98

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 800 heures
  • 800 h en centre

  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci
129 boulevard de l'Europe 53100 Mayenne
02-43-04-20-98
ce.0530079y@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : avoir 15 ans révolus, niveau de 3ème atteint, fin du cycle du collège, avoir le DNB est un plus.Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Léonard de Vinci ou rendez-vous sur le site suivant : https://vinci-mayenne.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Intervention et réparation sur élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Préparation des fonds et des surfaces
    • Réaliser la préparation des fonds Réaliser la préparation des surfaces
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention sur les inamovibles et les vitrages
    • Remplacer un élément de structure Mettre en conformité un vitrage
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat): Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat): Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Intervention et réparation sur élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
    • Appliquer la méthodologie de réparation
    • Remettre en conformité
    • Contrôler la qualité de son intervention
    • Préparation des fonds et des surfaces
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
    • Remplacer un élément de structure
    • Mettre en conformité un vitrage
    Activités visées autour des trois pôles :
    • Intervention et réparation sur élément
    • Préparation et application des peintures
    • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- accueillir et renseigner le client- préparer son intervention sur le véhicule- déposer, reposer des éléments de carrosserie- réparer les éléments et contrôler les structures- préparer la mise en peinture- préparer le véhicule à la livraison- rendre compte de son intervention Technologie appliquée au métier.Dessin technique.En atelier : - Intervention et réparation sur élément- Préparation et application des peintures- Intervention sur les inamovibles et les vitragesEnseignements généraux (selon le niveau) : français, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, EPS, prévention-santé-environnement.

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réparation de carrosserie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229370 - Code établissement : 39728

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.