Précisions de l’organisme de formation :
- Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
Institutions et réseaux?: Le cadre politique, juridique,
financier et administratif des institutions et des réseaux.
Les politiques sanitaires et sociales.
Publics?: Le contexte socio-démographique. Éléments de
psychologie sociale. Les liens dynamiques entre publics et
institutions.
Prestations et services?: Notions de prestation et de
services. Diversité des prestations et services sanitaires et
sociaux. Droit aux prestations. Offre de services.
Techniques de l'information et de la communication
professionnelle?: Théories et modèles de la communication.
Éthique, déontologie. Systèmes d'information, de communication.
Ressources humaines?: Les organisations. Les relations
collectives de travail. Les relations individuelles de travail.
Gestion des ressources humaines.
Techniques de gestion administrative et financière
Gestion documentaire. Technique de recueil, de traitement
et de stockage de l'information. Comptabilité financière.
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Le recueil des données. Les méthodes d'investigation.
Démarche de projet. Démarche qualité.
LV1 Anglais?: Saisir globalement et directement le
contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Compte
rendu en français du contenu d'un document. Transposer
et éventuellement traduire un document par écrit.