La certification ENI WORD vient valider votre niveau à la fin de la formation : toutes les notions vues en formation et les compétences travaillées servent lors du passage du test. Vous obtenez un score sur 1000 points, qui indique votre niveau de compétences. En fonction de son niveau de départ et de la durée de formation et en fonction du score obtenu à l’épreuve, les candidats valident la certification :
- Niveau Opérationnel : validation des compétences C1 à C4 - score entre 500 et 700 points.
Ce niveau fait référence à la capacité de gérer les tâches quotidiennes en s’appuyant sur des processus standards (saisie, correction et impression de courriers et de documents, envoi d’e-mails, compte-rendu de réunion) et suppose la capacité à résoudre les problèmes courants (intégration d’un élément plus large que la page, gestion des ruptures de page à l’impression, assurer l’homogénéité de la mise en forme d’un document…). Les professionnels impactés par ces usages ont des postes et des statuts très hétérogènes car ces compétences sont indispensables dans presque toutes les professions (par exemple : secrétaire comptable, assistant de direction, assistant commercial, chargé de projet, gestionnaire de ressources humaines, assistant marketing, opérateur de saisie, chargé de relation client, secrétaire juridique….).
- Niveau Avancé : validation des compétences C1 à C8 – score compris entre 701 et 1000 points.
Le niveau Avancé implique une maîtrise des fonctionnalités complexes du traitement de texte, la capacité à personnaliser l’outil en fonction de ses besoins en vue d’automatiser ou d’accélérer la réalisation de certaines tâches ainsi que la faculté à travailler à plusieurs sur un document. Ces compétences permettent la création de modèles de documents, de rapports volumineux, de mailing, de manière individuelle ou collaborative. Les professionnels impactés par ces usages ont des professions diverses ; cependant, ce sont généralement des professionnels occupant des postes à responsabilités et des postes en lien avec le secteur de l’édition ou en lien avec des tâches de rédaction (par exemple : responsable pédagogique, chef de projet, directeur administratif et financier, enseignant chercheur, responsable marketing, auteur, rédacteur, relecteur - correcteur…).
En dessous de 500 points, la certification n’est pas validée.