> Identification et description de gemmes
• Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions.
• CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique, oral, écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique, oral, écrit CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel pratique, oral, écrit
> Histoire des gemmes
• A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique.
• CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
> Expression et connaissance du monde
• - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
• CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel
> Mathématiques
• * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
• CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel
> Physique-chimie
• * s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; * communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
• CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit, pratique
> Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
• CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
> Langue vivante (Bloc facultatif)
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
• CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
> Mobilité (Bloc facultatif)
• * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
• CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral