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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

GRETA-CFA du Maine

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/11/2024 au 17/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 2
03/10/2024 au 05/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 3
03/10/2024 au 05/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
6 sessions
Session n° 1
04/11/2024 au 17/06/2025

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/11/2024 au 17/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 2
03/10/2024 au 05/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 3
03/10/2024 au 05/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 4
02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 5
11/09/2024 au 06/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 6
11/09/2024 au 06/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive

6 sessions

Session n° 1

04/11/2024 au 17/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 2

03/10/2024 au 05/06/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 3

03/10/2024 au 05/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 4

02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 5

11/09/2024 au 06/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 6

11/09/2024 au 06/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive

Mon plus formation

Une formation individualisée avec de nombreuses périodes de stage facilitant l’insertion professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
À l'issue de sa formation, le titulaire du CAP AEPE est capable de :
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Mettre en œuvre des activités d'éveil
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant dans les secteurs où il peut intervenir : école maternelle ou accueil collectif, établissement ou service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans, le domicile
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repas

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
À l'issue de sa formation, le titulaire du CAP AEPE est capable de :
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Mettre en œuvre des activités d'éveil
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant dans les secteurs où il peut intervenir : école maternelle ou accueil collectif, établissement ou service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans, le domicile
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repas

GRETA-CFA du Maine

28 rue des Grandes Courbes
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 04/11/2024 au 17/06/2025

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • La durée est individualisée, elle peut être de 406h ou 525h en centre.  

  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - site Laval
rue Jules Méline 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    1emploi=1Formation avec intentin d'embauche.

    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

    Public visé :

    - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

    • Avoir validé son projet professionnel.
    • Passer les tests de recrutement.
    • Savoir lire, écrire, compter.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    > Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
    > Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de sa formation, le titulaire du CAP AEPE est capable de :
    - Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
    - Coopérer avec l'ensemble des acteurs dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
    - Mettre en œuvre des activités d'éveil
    - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
    - Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant dans les secteurs où il peut intervenir : école maternelle ou accueil collectif, établissement ou service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans, le domicile
    - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
    - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
    - Élaborer des repas > UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant incluant la Prévention Santé Environnement et le certificat PRAP 2S

    • Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
    • Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne.
      > UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
    • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels.
    • Exercer son activité en école maternelle.
      • Exercer son activité en établissement d'accueil du jeune enfant et accueil collectif des mineurs.
        • Exercer son activité en établissement d'accueil du jeune enfant et accueil collectif des mineurs.
          > UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
        • Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels.
          > Enseignement général
        • Unité générale 1 : Français / Histoire Géographie :
          • Compréhension de textes.
          • Expression écrite et orale (maîtrise de la langue, organisation des informations et argumentation).
          • Préparation d’un dossier en histoire et en géographie.
         
        • Unité Générale 2 : Mathématiques / Sciences :
          • Mathématiques.
          • Sciences Physiques, Chimie.
          > EG4 : Prévention – Santé – Environnement L’épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général. (BO no 35 du 26 septembre 2019).  

  • Résultats attendus

    Le titulaire du « CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance » est un   professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des enfants de moins de six ans. Par ses différentes activités auprès de l’enfant, il contribue à la construction de son identité et à son épanouissement dans le respect du choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230972 - Code établissement : 32786

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