Formation dispensée par des professionnels en poste
Programme de formation orienté sur les matières professionnelles
De longues périodes en milieu professionnel
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Descriptif de la formation
Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
Vérification des obligations juridiques courantes
Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
Contrôle et révision des comptes des clients
Etablissement des documents de synthèse
Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
Pratiquer la relation client
Utiliser les outils de dématérialisation.
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Produire des comptes annuels
Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
Produire des déclarations sociales
Produire des déclarations fiscales
Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
Vérification des obligations juridiques courantes
Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
Contrôle et révision des comptes des clients
Etablissement des documents de synthèse
Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
Pratiquer la relation client
Utiliser les outils de dématérialisation.
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Produire des comptes annuels
Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
Produire des déclarations sociales
Produire des déclarations fiscales
Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes
La Joliverie
141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles, • Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...) • Préparer les dossiers d’assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
> Mise en œuvre des obligations comptables
• • Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...) • Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
> Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
• • Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet. • Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires • Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l’entreprise
> Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
Vérification des obligations juridiques courantes
Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
Contrôle et révision des comptes des clients
Etablissement des documents de synthèse
Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
Pratiquer la relation client
Utiliser les outils de dématérialisation.
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Produire des comptes annuels
Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
Produire des déclarations sociales
Produire des déclarations fiscales
Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes
Unités d'enseignements :
US1310 - pôle comptable
USTE01 - pôle juridique
USTE02 - pôle social
USTE03 - pôle fiscal
USTE04 - pôle gestion
USTE05 - pôle communication
Projet tutoré réalisé en milieu professionnel (mémoire)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231390 - Code établissement : 50768
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."