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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

La Joliverie

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Saint-Sébastien-sur-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Bloc de compétences

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  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
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Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
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  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
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  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2025
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  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Session n° 2

02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Mon plus formation

  • Diplôme National délivré par le CNAM 
  • Formation dispensée par des professionnels en poste 
  • Programme de formation orienté sur les matières professionnelles 
  • De longues périodes en milieu professionnel

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
  • Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
  • Vérification des obligations juridiques courantes
  • Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
  • Contrôle et révision des comptes des clients
  • Etablissement des documents de synthèse
  • Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
  • Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
  • Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
  • Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
  • Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
  • Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
  • Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
  • Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
  • Pratiquer la relation client
  • Utiliser les outils de dématérialisation.
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
 
  • Produire des comptes annuels
  • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
  • Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
  • Produire des déclarations sociales
  • Produire des déclarations fiscales
  • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable

  • Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
  • Vérification des obligations juridiques courantes
  • Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
  • Contrôle et révision des comptes des clients
  • Etablissement des documents de synthèse
  • Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
  • Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
  • Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
  • Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
  • Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
  • Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
  • Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
  • Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
  • Pratiquer la relation client
  • Utiliser les outils de dématérialisation.
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
 
  • Produire des comptes annuels
  • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
  • Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
  • Produire des déclarations sociales
  • Produire des déclarations fiscales
  • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes

La Joliverie

141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-82-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFP-CFA La Joliverie
141 bis route de Clisson 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-51-71-36-20
cfacfp@la-joliverie.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

Portes ouvertes

  • 07/12/2024

Portes ouvertes

  • 07/12/2024

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Usages numériques
      • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      > Exploitation de données à des fins d’analyse
      • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
      > Expression et communication écrites et orales
      • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
      • • Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles, • Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...) • Préparer les dossiers d’assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
      > Mise en œuvre des obligations comptables
      • • Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...) • Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
      > Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
      • • Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet. • Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires • Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l’entreprise
      > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
      • • Pratiquer la relation client
    • Objectifs et Programme

      Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable

      • Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
      • Vérification des obligations juridiques courantes
      • Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
      • Contrôle et révision des comptes des clients
      • Etablissement des documents de synthèse
      • Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
      Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
      • Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
      • Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
      • Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
      • Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
      • Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
      • Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
      • Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
      • Pratiquer la relation client
      • Utiliser les outils de dématérialisation.
       Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
       Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
         

      Précisions de l’organisme de formation :

       

      • Produire des comptes annuels
      • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
      • Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
      • Produire des déclarations sociales
      • Produire des déclarations fiscales
      • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes
      Unités d'enseignements :
      • US1310 - pôle comptable
      • USTE01 - pôle juridique
      • USTE02 - pôle social
      • USTE03 - pôle fiscal
      • USTE04 - pôle gestion
      • USTE05 - pôle communication
      • Projet tutoré réalisé en milieu professionnel (mémoire)
      • Anglais test

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Audit et contrôle comptables et financiers

      Direction administrative et financière

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231390 - Code établissement : 50768

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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