Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Diplôme de maître de cérémonie

Nova Formation Funéraire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 22/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 22/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

1 sessions

Session n° 1

06/10/2025 au 22/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de cérémonie conformément au décret n°2012-608du 30avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.

Diplôme de maître de cérémonie

Compétences attestées :

  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de cérémonie conformément au décret n°2012-608du 30avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.

Nova Formation Funéraire

2 avenue des Améthystes
44338 Nantes

02-30-96-47-75

Du 14/04/2025 au 08/07/2025

  • en centre : 100 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nova Formation Funéraire
2 avenue des Améthystes 44338 Nantes
02-30-96-47-75
lea@formation-anf.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est ouverte à tout public majeur, demandeur d’emploi ou salarié, sans condition de diplôme. Un niveau Baccalauréat est cependant recommandé. Etre titulaire du Permis B
    ● Un stage d’immersion dans lemilieu funéraire ou une enquête métier sont recommandés
    ● Une bonne présentation et élocution, la capacité à diriger et à coordonner, le sens de la rigueur et de l’organisation et unbon équilibre psychologiquesontdes qualités nécessaires pour l’exercice du métier.
    ● Pour accéder aux modules à distance vous devez obligatoirement avoir à disposition un ordinateur, une webcam, un micro, une connexion internet, un scan, une imprimante et être capable de télécharger ou d'uploader un fichier sur internet.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
    • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
    • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
    • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
    • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
    • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
    • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
    • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
    • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
    • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
    • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
       
    • Hygiène, sécurité et ergonomie
    • Législation et réglementation funéraire
    • Psychologie et sociologie du deuil
    • Pratiques et rites funéraires
    • Conception et animation d'une cérémonie
    • Encadrement d'une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de cérémonie conformément au décret n°2012-608du 30avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite d'opérations funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231797 - Code établissement : 48395

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.