Le TCF IRN repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement en français sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. Dans le cadre professionnel, la mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation de tâches et d'activités langagières relève de la compréhension, de l'expression et de l'interaction orales et écrites. Elle constitue une compétence transversale nécessaire à l’intégration au marché du travail, au retour à l’emploi, à la promotion ou à la mobilité professionnelle, et permet l’autonomie d’action dans l’exercice d’un poste de travail, pour la réalisation de tâches telles que : rédaction de courriels, de courriers, de notes et de messages ; rédaction et compréhension de consignes, de procédures et de règles ; participation à des réunions de travail, à des séminaires et à des conférences ; transmission de messages et d’alertes ; négociations et interaction ; rédaction et lecture de comptes-rendus et rapports...
Précisions de l’organisme de formation :
Les objectifs personnalisés de votre formation seront établis en fonction de votre niveau et de vos besoins, à la suite d’un bilan réalisé en début de parcours
• Développer des compétences linguistiques orales et écrites inhérentes à la vie quotidienne et à l’environnement professionnel
• Acquérir des compétences culturelles et socio-langagières visant à faciliter l’intégration sociale et économique.
• Se préparer aux 4 compétences du test TCF-IRN pour optimiser son score à l’épreuve.
FORMATION EN PRESENTIEL ET / OU EN VISIO– (cours de 1h à 2h)
Alternance entre apports didactiques (vocabulaire / grammaire / orthographe / syntaxe…) et exercices d’application progressifs / mise en situation sur les 4 compétences de la langue.
COMPRÉHENSION ORALE :
Comprendre des informations précises de la vie quotidienne et professionnelle, Comprendre des questions ouvertes dans le cadre d’un échange
Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages audio tels qu’une annonce dans un lieu public ou un message sur répondeur
Comprendre des questions simples sur soi, ses qualités, son travail, son environnement afin d’y répondre
Comprendre des instructions simples de travail ou de sécurité
Savoir échanger sur des sujets d’actualité ;
Identifier correctement le ton et l’humeur du locuteur
EXPRESSION ORALE :
Savoir se présenter, savoir donner des informations précises sur soi, parler de son pays et de l’endroit où l’on habite.
Décrire une situation personnelle, parler de ses activités quotidiennes, parler et questionner sur son environnement professionnel, tâches, vocabulaire technique, organisation de travail, emploi du temps…
Expliquer simplement un problème ou son mécontentement
Engager et gérer une conversation simple en face-à-face, demander un prix ou une quantité pour faire des achats, demander et expliquer un itinéraire,
Savoir utiliser les formules de politesse simples
Echanger et donner son point de vue dans le cadre d’un dialogue.
COMPRÉHENSION ÉCRITE : comprendre le vocabulaire de la vie quotidienne et de l’emploi, repérer des informations dans des écrits quotidiens et professionnels, identifier et s’approprier les différents types d’écrits
EXPRESSION ECRITE : savoir remplir un formulaire (identité, coordonnées…), rédiger des notes et courriers simples, savoir écrire un message court informatif, écrire un texte court sur soi et son parcours, compléter un questionnaire.
Comprendre et appliquer les règles de grammaire élémentaires : masculin, féminin, pluriel - des articles, des noms et des adjectifs
Connaitre l’usage et la conjugaison des verbes usuels au présent, passé et futur
Savoir utiliser les prépositions de temps ou de lieu
Savoir produire un texte argumenté en utilisant des connecteurs logiques.
Savoir employer les pronoms interrogatifs, les pronoms relatifs simples et les pronoms complément