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l’organisme.
> Manager un projet, un système ou une organisation dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et de l’environnement
• Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Coopérer et s’engager en respectant la diversité des parties prenantes dans des environnements de travail en équipe notamment internationaux et interculturels en vue de favoriser l’engagement de chacun au mieux de ses possibilités et s’engager en étant force de propositions Animer et gérer une équipe en différents modes de management en respectant la diversité de chaque collaborateur et de leurs droits en accompagnant le changement afin de fédérer et d’engager ses membres et de renforcer la productivité et le bien-être au travail S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Analyser et synthétiser, avec une vision systémique et en s’appuyant sur la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques,un problème ou une situation complexes dans un objectif de recherche, d’études ou développement pour répondre à la demande du commanditaire en prenant en compte la transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations simulées : Retour d’expériences de la méthodologie de projets mises en œuvre en particulier sur l'organisation de d’équipe de différentes tailles pour répondre à une problématique en contexte de gestion de projets sous la forme d’observations et de présentations orales évaluées par les pairs, les enseignants et/ou des professionnels Mise en situations réelles et simulées : Réponse à une problématique d’entreprise, de laboratoire ou de partenaires extérieurs en contexte de gestion de projets de l’expression du besoin à la recette. Mises en situations réelles ou simulées : Répartition des tâches et des responsabilités (planning d’évolution du projet, gestion des risques sur le plan humain en terme de charge de travail) sur les membres des équipes de différentes tailles en contexte de gestion de projets sous la forme d’observations évaluées par les pairs, des enseignants ou des superviseurs entreprises Mise en situation réelle : Retour individuel d’expérience longue (supérieur à 16 semaines) sous la forme d’un rapport et une présentation orale en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)
> Contribuer activement à un collectif en charge d’un projet, d’une mission et d’une organisation
• Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Coopérer et s’engager en respectant la diversité des parties prenantes dans des environnements de travail en équipe notamment internationaux et interculturels en vue de favoriser l’engagement de chacun au mieux de ses possibilités et s’engager en étant force de propositions Animer et gérer une équipe en différents modes de management en respectant la diversité de chaque collaborateur et de leurs droits en accompagnant le changement afin de fédérer et d’engager ses membres et de renforcer la productivité et le bien-être au travail S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences
• Mises en situations réelles ou simulées : Animation ou participation de briefings d’équipes de différentes tailles en contexte de gestion de projets sous la forme d’observations évaluées par des enseignants ou des superviseurs entreprise Mise en situation réelle ou simulée : Réaliser des enquêtes métiers sous la forme d’entretiens semi-dirigés et de rapport d’analyse et de synthèse Mises en situations réelles ou simulées : Retours individuels d’expériences et contributions collectives en entreprise, laboratoire, organisations sous la forme de présentations orales devant un auditoire (pairs, enseignants et/ou professionnels)
> Élaborer un diagnostic dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et de l’environnement
• S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Analyser et synthétiser, avec une vision systémique et en s’appuyant sur la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, un problème ou une situation complexes dans un objectif de recherche, d’études ou développement pour répondre à la demande du commanditaire en prenant en compte la transformation écologique et sociétale Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Retours individuels d’expériences et contributions collectives en entreprise, laboratoire, organisations sous la forme de présentations orales devant un auditoire (enseignants et/ou professionnels) Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience sur le diagnostic de problèmes d’ingénierie ou d’innovation sous la forme de rapports de synthèse écrits ou oraux Mises en situations réelles ou simulées : Réponse à une problématique d’innovation afin de mettre en place une démarche itérative de développement d’une offre dans le cadre de projets ou de hackatons. Mise en situation réelle : Découverte du secteur d'activité de l'entreprise, ses métiers, produits et marché, son organisation, sa localisation, ses singularités sous la forme de divers expériences en entreprises, de visites d’entreprises, d’enquêtes métiers ou de stages opérateur Mise en situation réelle : Retour individuel sur le diagnostic lors d’expérience longue (supérieur à 16 semaines) sous la forme d’un rapport et une présentation orale en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)
> Concevoir une solution à un problème suite au diagnostic dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et de l’environnement
• Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc (besoin, idéation, faisabilité, viabilité, éthique, conduite du changement, entreprenariat...) pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Concevoir des systèmes et des organisations en prenant en compte les contraintes systémique en particulier les problématiques d’accessibilités, de sécurité, de cycle de vie en vue de répondre à la demande et aux besoins de la société et des parties prenantes Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Recette de projet mettant en évidence les connaissances, et les méthodes nécessaires au développement et à la résolution du problème complexe Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience sur la conception de problèmes d’ingénierie ou d’innovation sous la forme de rapports de synthèse écrits ou oraux Mises en situations réelles ou simulées : Retours individuels d’expériences et contributions collectives en entreprise, laboratoire, organisations sous la forme de présentations orales devant un auditoire (enseignants et/ou professionnels) Mise en situation réelle : Retour individuel sur la conception lors d’expérience longue (supérieur à 16 semaines) sous la forme d’un rapport et une présentation orale en entreprise
> Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine de l’ingénierie de l'énergie, nucléaire & environnement
• Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Énergie, nucléaire, environnement en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres le monitoring de l’environnement, le génie des procédés, les systèmes énergétiques, la sûreté de fonctionnement, ou la physique nucléaire tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Réponse à une problématique d’entreprise, de laboratoire ou de partenaires extérieurs en contexte de gestion de projets de l’expression du besoin à la recette ou dans le cadre de sorties terrain sur les thèmes du cycle du combustible, et de l’environnement, des réacteurs, des rayonnements ionisants des déchets, des énergies renouvelables et nucléaires, des architectures de capteurs… Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience de la méthodologie de projet mise en œuvre de l’expression du besoin à la recette et de l'organisation de l'équipe via des études de cas ou en situation professionnelle dans un contexte de villes et bâtiments durables, des énergies et matières renouvelables, de l’économie de l’énergie, l’ingénierie des systèmes d’observation de l’environnement... Mise en situation réelle : Sous la forme d’une revue de projets via un rapport écrit et une présentation orale individuels issue d’une expérience longue (supérieur à 16 semaines) en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)
> Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine Télécommunications, Systèmes embarqués, Robotique, Automatique
• Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Télécommunications, Systèmes embarqués, Robotique, Automatique en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres le traitement du signal, les systèmes embarqués et hétérogènes, la mécatronique, les réseaux cellulaires et optiques, la robotique, les systèmes cyber-physiques... tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Réponse à une problématique d’entreprise, de laboratoire ou de partenaires extérieurs en contexte de gestion de projets de l’expression du besoin à la recette ou dans le cadre d’un fil rouge autour de l’intelligence artificielle, des méthodologies de conception de circuits, des interfaces, des canaux physiques, des communications numériques, de mécatronique... Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience de la méthodologie de projet mise en œuvre de l’expression du besoin à la recette et de l'organisation de l'équipe via des études de cas ou en situation professionnelle dans un contexte défis technologiques des systèmes de communication, des enjeux socio-économiques et énergétiques des systèmes de communication, des systèmes matériels, logiciels, et cyber-physiques, des systèmes robotisés... Mise en situation réelle : Sous la forme d’une revue de projets via un rapport écrit et une présentation orale individuels issue d’une expérience longue (supérieur à 16 semaines) en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert) Mise en situation réelle : Retour individuel d’expérience longue (supérieur à 16 semaines) sous la forme d’un rapport et une présentation orale en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)
> Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine de l’informatique et des réseaux
• Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Informatique et réseaux en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres l’ingénierie logicielle, les infrastructures logicielles, la cybersécurité, les réseaux, les mathématiques appliquées à l'intelligence artificielle, les datasciences, la modélisation numérique... tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Réponse à une problématique d’entreprise, de laboratoire ou de partenaires extérieurs en contexte de gestion de projets de l’expression du besoin à la recette ou dans le cadre d’un fil rouge autour de la conception et du développement logiciel (front-end, backend, interfaces, collaboratifs...), d’infrastructure réseaux, de modélisation mathématiques, du traitement de données massives... Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience de la méthodologie de projet mise en œuvre de l’expression du besoin à la recette et de l'organisation de l'équipe via des études de cas ou en situation professionnelle dans un contexte de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de datasciences... Mise en situation réelle : Sous la forme d’une revue de projets via un rapport écrit et une présentation orale individuels issue d’une expérience longue (supérieur à 16 semaines) en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert) Mise en situation réelle : Retour individuel d’expérience longue (supérieur à 16 semaines) sous la forme d’un rapport et une présentation orale en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)
> Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine des systèmes industriels et des organisations
• Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Systèmes industriels & organisations en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres pilotage, performances, risques, systèmes d’information pour les entreprises en transformation tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Réponse à une problématique d’entreprise, de laboratoire ou de partenaires extérieurs en contexte de gestion de projets de l’expression du besoin à la recette ou dans le cadre d’un fil rouge autour de modélisation numérique, optimisation de processus, analyse et aide à la décision, des transformations sociétales... Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience de la méthodologie de projet mise en œuvre de l’expression du besoin à la recette et de l'organisation de l'équipe via des études de cas ou en situation professionnelle dans un contexte de transformation numérique des entreprises et de l’industrie, des systèmes d’informations, des processus d’innovation, Mise en situation réelle : Sous la forme d’une revue de projets via un rapport écrit et une présentation orale individuels issue d’une expérience longue (supérieur à 16 semaines) en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert) Mise en situation réelle : Retour individuel d’expérience longue (supérieur à 16 semaines) sous la forme d’un rapport et une présentation orale en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)
> Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine Ingénierie de la santé
• Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Ingénierie de la santé en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres le patient et son parcours de soin, les aspects socio-économiques du secteur santé, les technologies de chirurgie assistée ou la médecine nucléaire... tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents
• Mises en situations réelles ou simulées : Réponse à une problématique d’entreprise, de laboratoire ou de partenaires extérieurs en contexte de gestion de projets de l’expression du besoin à la recette ou dans le cadre d’un fil rouge autour du patient numérique, du traitement d’image médicale et/ou de la médecine nucléaire Mises en situations réelles ou simulées : Retour d’expérience de la méthodologie de projet mise en œuvre de l’expression du besoin à la recette et de l'organisation de l'équipe via des études de cas ou en situation professionnelle dans un contexte de transformation numérique de la santé avec des partenaires issus du domaine médical (CHU, startup, organisme public ou privé...) Mise en situation réelle : Sous la forme d’une revue de projets via un rapport écrit et une présentation orale individuels issue d’une expérience longue (supérieur à 16 semaines) en entreprise devant un auditoire (professionnel, enseignants et ingénieur non expert)