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Manager de la communication

ISEG – Digital / Marketing Communication School

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2031
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2030

Nantes
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Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe
2 sessions
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2031
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Totale

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  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2031
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
  • Conception de la stratégie de communication
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
  • Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
  • Management d’équipe

Descriptif de la formation

  • Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital)
  • Réaliser un diagnostic d’une organisation
  • Élaborer les objectifs et la stratégie de communication en tenant compte
  • Définir la ligne éditoriale en déterminant
  • Mettre en œuvre le plan de communication d’une entreprise
  • Développer des outils et actions innovants afin d'accroître la visibilité de l'entreprise
  • Superviser la création de supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées par l'entreprise à partir d'un cahier des charges de production afin de garantir de la qualité de ces supports.
  • Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque par la clientèle.
  • Rédiger un document présentant les attendus de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en permettre la production par les équipes techniques concernées
  • Ajuster les actions de communication à partir de l’analyse des KPIs afin de garantir les performances de la stratégie de communication.
  • Analyser la performance des actions mises en œuvre à partir des indicateurs de résultats liés aux objectifs de la stratégie de communication pour permettre les éventuels ajustements.
  • Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions capables de garantir l’équilibre financier, mettre en place des actions correctives garantissant l’équilibre financier de la stratégie de communication.
  • Présenter un bilan de campagne à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie de communication.
  • Statuer sur l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences et besoins en compétences des collaborateurs, y compris en situation de handicap, afin de mettre en œuvre et assurer le succès de la stratégie communication.
  • Piloter et évaluer la performances des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés et lever les insuffisances de l'organisation.
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Manager de la communication

  • Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital)
  • Réaliser un diagnostic d’une organisation
  • Élaborer les objectifs et la stratégie de communication en tenant compte
  • Définir la ligne éditoriale en déterminant
  • Mettre en œuvre le plan de communication d’une entreprise
  • Développer des outils et actions innovants afin d'accroître la visibilité de l'entreprise
  • Superviser la création de supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées par l'entreprise à partir d'un cahier des charges de production afin de garantir de la qualité de ces supports.
  • Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque par la clientèle.
  • Rédiger un document présentant les attendus de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en permettre la production par les équipes techniques concernées
  • Ajuster les actions de communication à partir de l’analyse des KPIs afin de garantir les performances de la stratégie de communication.
  • Analyser la performance des actions mises en œuvre à partir des indicateurs de résultats liés aux objectifs de la stratégie de communication pour permettre les éventuels ajustements.
  • Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions capables de garantir l’équilibre financier, mettre en place des actions correctives garantissant l’équilibre financier de la stratégie de communication.
  • Présenter un bilan de campagne à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie de communication.
  • Statuer sur l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences et besoins en compétences des collaborateurs, y compris en situation de handicap, afin de mettre en œuvre et assurer le succès de la stratégie communication.
  • Piloter et évaluer la performances des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés et lever les insuffisances de l'organisation.
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ISEG – Digital / Marketing Communication School

8 rue de Bréa
44000 Nantes

02-40-89-07-52

Du 01/09/2025 au 30/06/2030

  • 5 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ISEG – Digital / Marketing Communication School
8 rue de Bréa 44000 Nantes
02-40-89-07-52
nantes@iseg.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
    • Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital) en : - déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…) - identifiant les sources d’informations utiles à la veille, afin de suivre les évolutions du secteur et des marchés (défis et acteurs clés, avancées en matière d'intelligence artificielle…) et repérer les menaces et opportunités. Identifier à partir de la veille, les évolutions (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence…) ayant des impacts sur son activité de façon à adapter en conséquence la stratégie de communication. Présenter un rapport écrit et oral sur les signaux de la veille à la direction de son entreprise et autres parties prenantes afin de les prendre en compte lors l’élaboration de la stratégie communication de l’entreprise Tester les nouvelles approches (ChatGPT, IA, data drive, Dynamic Island …) en communication notamment digitale en les expérimentant afin de les déployer dans le cas de futurs projets. Réaliser un diagnostic d’une organisation : - en analysant son environnement (interne/externe/opportunités/menaces) SWOT, - en évaluant la maturité de sa communication notamment digitale, - en évaluant ses outils et méthodes de communication, - en évaluant son image et ses valeurs, - en identifiant les besoins et attentes de ses clients et prospects afin de contribuer à la stratégie globale de l’organisation sur le volet communication et de préparer son plan communication. Proposer à l’équipe de direction des systèmes innovants de création de valeur pour ses produits ou services à partir du diagnostic de l’organisation et de l’analyse des nouvelles tendances en matière de communication digitale.
    • Tout au long du parcours, les apprenants par groupes de 4 à 6 sont amenés à concevoir, déployer et à animer un dispositif de veille réglementaire, juridique, économique, concurrentielle, technologique, sociétale, handicap à même de révéler les signaux y compris faibles pouvant impacter leur activité de manager de la communication et ainsi d’anticiper les risques et opportunités pour leur entreprise. Ils déterminent les sources nécessaires à leur veille et les qualifient (pertinence, fraicheur, fiabilité, directe, indirecte, formelle, informelle …) afin d’en préciser la valeur ajoutée (C1). Ils doivent en outre choisir et mettre en place des outils de collecte de l’information permettant d’automatiser la veille (C1). A partir de la veille, chaque apprenant retient une nouvelle approche en communication et l’expérimente en diagnostiquant les conséquences possibles en termes de cibles, de campagne marketing et de résultats (C4). Chaque apprenant réalise un reporting écrit (diaporama Powerpoint) auprès du jury représentant de la direction Communication (de manière à préparer si nécessaire la prise de décision (C3 & C4). La présentation devant le jury à l’équipe de direction reprend : - le dispositif de veille - les sources mobilisées, - les outils déployés, - les résultats de la veille (principaux signaux faibles ou forts), - l’analyse des risques et des opportunités - les résultats de l’expérimentation menée - le conseil à la direction Le reporting donne lieu à une présentation orale de 30 minutes lors d’un grand oral, suivi d’un temps d’échange de 30 minutes. Rédaction individuelle d’un diagnostic complet à partir d’une étude de cas inspirée d’une situation réelle en s’appuyant sur : - une matrice d’analyse de l’environnement externe et interne d’une entreprise, - un benchmark des outils de communication utilisés, - une analyse de la clientèle & de la réputation de l’entreprise, - un SWOT complet de l’environnement. A partir d’un produit ou d’un service d’une entreprise (étude de cas ou situation réelle en entreprise d’accueil), proposer plusieurs innovations en matière de communication notamment digitale et construire une argumentation (avantages/inconvénients) en justifiant plusieurs scenarii possibles permettant d’améliorer la position compétitive de l’entreprise.
    > Conception de la stratégie de communication
    • Élaborer les objectifs et la stratégie de communication en tenant compte : - des enjeux de l’entreprise - du diagnostic stratégique - des performances attendues (cibles nouvelles, augmentation des ventes, nouveaux parcours client, amélioration de la notoriété…) pour les soumettre à la validation de la Direction Générale. Définir le budget et les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du plan de communication en tenant compte des contraintes budgétaires de l’entreprise à partir d'un business plan afin de rendre compte de la faisabilité financière du projet. Définir la ligne éditoriale en déterminant : - les canaux des messages, - les principales caractéristiques cibles, - les supports de communication appropriés, - les types de contenus à produire afin d'en planifier la réalisation dans le cadre d'un calendrier éditorial. Définir les indicateurs de suivi du plan par supports et par actions de communication en fonction des résultats attendus en les diffusant auprès des acteurs concernés afin de mesurer les performances (financières, opérationnelles, concurrentielles). Présenter oralement son projet communication afin d’obtenir la validation et l’adhésion des clients, de la DG et des collaborateurs.
    • A partir d’une mise en situation professionnelle dans le cadre de l’entreprise support à l’alternance ou reconstituée à partir d’étude de cas le candidat conçoit une stratégie de communication qu’il décrit au sein d’un rapport écrit et défend devant un jury de professionnels. A l’écrit le candidat fait état : - des objectifs visés et validés par la Direction Générale - des choix des médias sociaux sur lesquels positionner l’entreprise - de la ligne éditoriale proposée mise en place pour chacun d’eux - de la planification de la campagne cross-canal - des indicateurs de suivi du plan de communication - du budget et ressources ventilés entre actions La présentation orale détaille le plan de communication durant 10 minutes suivie de 15 minutes d’échanges avec le jury.
    > Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
    • Mettre en oeuvre le plan de communication d’une entreprise : - en planifiant des actions arrêtées - en sensibilisant et en coordonnant les équipes (internes et externes) impliquées afin d'atteindre les objectifs fixés. Développer des outils et actions innovants afin d'accroître la visibilité de l'entreprise : - en étant actifs sur les forums et réseaux sociaux - en optimisant les référencements - en mettant en place des événements, - en créant des communautés - en recherchant à minimiser les impacts environnementaux. Superviser la création de supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées par l'entreprise à partir d'un cahier des charges de production afin de garantir de la qualité de ces supports. Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque par la clientèle. Rédiger un document présentant les attendus de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en permettre la production par les équipes techniques concernées Ajuster les actions de communication à partir de l’analyse des KPIs afin de garantir les performances de la stratégie de communication
    • A partir d’un cas et d’éléments de contexte fournis ou d’une mise en situation réelle en entreprise, le candidat met en œuvre ou participe à la mise en œuvre d’un plan de communication. Un rapport écrit présente les propositions devant un jury professionnel. Le travail est réalisé en groupe de 2 à 4 personnes. La présentation devant le jury est individuelle. Livrables attendus à l’écrit : - le cahier des charges - le plan de communication (planification des actions, définition des ressources nécessaires à la mise en oeuvre opérationnelle, budget par actions, proposition de contenus adaptés à des canaux innovants) - la proposition et l’analyse de la stratégie de branding de la marque et son processus de construction sur ses différents canaux de communication. - l’identification des supports digitaux à valeur ajoutée. A l’oral le candidat (10 minutes de présentation, 15 minutes d’échanges avec le candidat) présente le déroulement opérationnel du plan de communication. Le jury cible l’une des étapes pour vérifier les acquis de l’étudiant.
    > Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
    • Analyser la performance des actions mises en oeuvre à partir des indicateurs de résultats liés aux objectifs de la stratégie de communication pour permettre les éventuels ajustements. Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions capables de garantir l’équilibre financier, mettre en place des actions correctives garantissant l’équilibre financier de la stratégie de communication. Présenter un bilan de campagne à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie de communication
    • A partir d’une mise en situation professionnelle dans le cadre de l’entreprise support à l’alternance ou reconstituée à partir d’étude de cas le candidat doit : - élaborer et présenter les tableaux de bord pour mettre en avant les informations permettant le suivi des résultats et des écarts - mesurer les dépenses à l'aide d'un tableau de reporting budgétaire - interpréter les résultats à partir des indicateurs de suivi pour en tirer des conclusions et des propositions d'amélioration de performance - analyser si les objectifs définis en amont ont bien été atteints - identifier et planifier les ajustements éventuels et les besoins additionnels nécessaires pour la stratégie de communication tout au long du projet Le candidat réalise un écrit et une présentation orale devant un jury de professionnels d’une durée de 10 minutes suivi d’un échange de 20 minutes.
    > Management d’équipe
    • Statuer sur l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences et besoins en compétences des collaborateurs, y compris en situation de handicap, afin de mettre en oeuvre et assurer le succès de la stratégie communication. Piloter et évaluer la performances des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés et lever les insuffisances de l'organisation.
    • A partir d’une mise en situation professionnelle réelle (l’entreprise support à l’alternance) ou reconstituée à partir d’un cas concret, chaque candidat réalise un dossier qui précise l’organisation du travail de l’équipe projet en prenant en compte les situations de handicap et en identifiant : - la répartition des missions entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et postes) - l’accompagnement et le suivi des collaborateurs en situation de handicap - la programmation des réunions - les modalités de travail collaboratif et à distance - les modalités de sensibilisation des collaborateurs aux enjeux (RSE) - les solutions permettant de renforcer les compétences clés nécessaires au déploiement du projet Le candidat précise par ailleurs, les méthodes de management permettant de : - favoriser les temps d’échange entre les collaborateurs du projet - inciter chaque collaborateur à communiquer sur les difficultés qu’il rencontre et y apporter des réponses - favoriser la cohésion de l’équipe projet - responsabiliser les collaborateurs du projet - fixer des objectifs individuels - prendre en compte les situations de handicap Le candidat présente (20 mn) oralement devant le jury les conclusions de l’étude de cas et répond aux questions.
  • Objectifs et Programme

    • Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital)
    • Réaliser un diagnostic d’une organisation
    • Élaborer les objectifs et la stratégie de communication en tenant compte
    • Définir la ligne éditoriale en déterminant
    • Mettre en œuvre le plan de communication d’une entreprise
    • Développer des outils et actions innovants afin d'accroître la visibilité de l'entreprise
    • Superviser la création de supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées par l'entreprise à partir d'un cahier des charges de production afin de garantir de la qualité de ces supports.
    • Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque par la clientèle.
    • Rédiger un document présentant les attendus de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en permettre la production par les équipes techniques concernées
    • Ajuster les actions de communication à partir de l’analyse des KPIs afin de garantir les performances de la stratégie de communication.
    • Analyser la performance des actions mises en œuvre à partir des indicateurs de résultats liés aux objectifs de la stratégie de communication pour permettre les éventuels ajustements.
    • Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions capables de garantir l’équilibre financier, mettre en place des actions correctives garantissant l’équilibre financier de la stratégie de communication.
    • Présenter un bilan de campagne à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie de communication.
    • Statuer sur l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences et besoins en compétences des collaborateurs, y compris en situation de handicap, afin de mettre en œuvre et assurer le succès de la stratégie communication.
    • Piloter et évaluer la performances des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés et lever les insuffisances de l'organisation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38444/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242891 - Code établissement : 33919

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