Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
• Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Proposer et argumenter des solutions techniques constructives Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) Élaborer le modèle numérique de conception détaillé Réaliser le dossier de définition de produits finis
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Elaboration de processus
• Elaborer le processus détaillé Définir les moyens et les protocoles de contrôle Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Validation d’une phase de processus
• Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus Valider le processus sur le plan technique et économique Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Réalisation de tout ou partie du processus
• Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production Lancer et suivre la production Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Amélioration d’un système de production
• Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail Mener une étude de poste Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement Manager une équipe de production Communiquer les informations de production
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale