> Utiliser les outils numériques de références
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre les méthodes et outils du domaine de la science politique
• - Réaliser des enquêtes de terrain et de diagnostic de situation en y investissant des connaissances de science politique - Produire des analyses à partir de données qualitatives (entretiens, observations ethnographiques, archives) et quantitatives (sondages, enquêtes quantitatives) en fonction du contexte et de la demande
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> Analyser un questionnement en mobilisant les concepts de la science politique
• - Rechercher, collecter et synthétiser des informations sur les questions sociales et politiques à partir de différents supports, en repérant et restituant les sources et statuts des données utilisées - Identifier au sein d’un document les différentes formes et manifestations du politique dans une perspective pluridisciplinaire et réflexive - Connaître et repérer les acteurs politiques, administratifs et sociaux aux échelles locales, nationales et supranationales - Identifier et spécifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles - Analyser / produire une analyse pratique et théorique de ces formes et manifestations en mobilisant les concepts et méthodes appropriées propres à la science politique
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> Fournir un appui à la prise de décision politique
• - Rendre compte des réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs sur un plan local, national et international - Rédiger une grande variété de documents écrits (notes et articles de synthèse, comptes rendus d'entretien et d'observation, dossiers thématiques, articles, etc.) - Prendre part à la formulation des stratégies d’action et des propositions opérationnelles, en particulier en matière d’appui décisionnel, de lobbying et de représentation
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