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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Simplon Grand Ouest - Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/06/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
1 sessions
Session n° 1
23/06/2025 au 10/07/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/06/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

1 sessions

Session n° 1

23/06/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

Mon plus formation

Une alternance dans l'entreprise Helpline

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Simplon Grand Ouest - Nantes

Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes

00-00-00-00-00

Du 23/06/2025 au 10/07/2026

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1372 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Simplon Grand Ouest - Angers
DIGITAL VILLAGE 12 boulevard Jean Moulin 49000 Angers
00-00-00-00-00
grandouest@simplon.co

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • - Être inscrit·e à France Travail - Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques etc.) - Très forte motivation · bonne compréhension du métier - Capacité à communiquer · aisance relationnelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assister ou dépanner les utilisateurs
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    > Mettre en service des équipements numériques
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    Mettre en service des équipements numériques :
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
    • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
    • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux
    • Intervenir sur un réseau sécurisé
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Technicien d'Assistance en Informatique est le premier interlocuteur des utilisateurs pour toutes les questions relatives à leurs outils numériques. C’est lui qui installe le matériel de nouveaux arrivants et qui les aide à prendre en main leurs logiciels ou à résoudre un problème sur leur matériel informatique.

  • Résultats attendus

    La certification visée est le Titre professionnel RNCP 37681 Technicien d’Assistance en Informatique (niveau Bac) et s’articule autour de 3 activités principales :

    - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    - Mettre en service des équipements numérique

    - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250655 - Code établissement : 56633

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
« Excellente expérience »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Encore mieux que ce que j'esperais trouver
« J'ai pu approfondir mes connaissances et me sentir plus à l'aise pour postuler à un poste d'assistance informatique. Les briefs étaient adaptés a ma façon d'apprendre. Les formateurs supers pros »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Formation au top
« Formation active très intéressante, les formateurs de Simplon au top
Je conseille très favorablement »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
CPP 1 support utilisateur (titre pro TAI)
« Bonne expérience pour le travail en équipe. Formateurs disponibles et à l'écoute .Mais, manque de support pédagogique pour les cours. Peu de contact avec les entreprises pour la suite. »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 13/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
« Très bonne formation et très bon formateurs, je recommande pour ceux / celles qui veulent êtres formés dans la relation client et dans l'informatique. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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