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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien informatique de proximité Technicien support

Simplon.co
Simplon Grand Ouest - Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/09/2025 au 02/10/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
1 sessions
Session n° 1
22/09/2025 au 02/10/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/09/2025 au 02/10/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

1 sessions

Session n° 1

22/09/2025 au 02/10/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

Mon plus formation

Simplon s'engage à accompagner les candidats à la formation dans la recherche d'une entreprise pour l'alternance.

Descriptif de la formation

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Titre professionnel technicien informatique de proximité Technicien support

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Simplon.co Simplon Grand Ouest - Nantes

Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes

00-00-00-00-00

Du 22/09/2025 au 02/10/2026

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1337 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Simplon Grand Ouest - Angers
DIGITAL VILLAGE 12 boulevard Jean Moulin 49000 Angers
00-00-00-00-00
grandouest@simplon.co


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • - Être inscrit·e à France Travail - Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques etc.) - Très forte motivation · bonne compréhension du métier - Capacité à communiquer · aisance relationnelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le support utilisateur
    • Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc Assister et accompagner l'utilisateur Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En présence du jury, pendant 45 minutes, le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur tandis que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Mettre en service des équipements numériques
    • Préparer et déployer des équipements numériques Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle ou physique client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
    • Déployer et sécuriser les équipements réseaux Intervenir sur un annuaire Active Directory
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1 : Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement numérique réseau et sur une machine virtuelle. Etape 2 : Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
    Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
    Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
    Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
    Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
    Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Technicien d'Assistance en Informatique est le premier interlocuteur des utilisateurs pour toutes les questions relatives à leurs outils numériques. C’est lui qui installe le matériel de nouveaux arrivants et qui les aide à prendre en main leurs logiciels ou à résoudre un problème sur leur matériel informatique.

  • Résultats attendus

    La certification visée est le Titre professionnel RNCP 37681 Technicien d’Assistance en Informatique (niveau Bac) et s’articule autour de 3 activités principales :

    - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    - Mettre en service des équipements numérique

    - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251017 - Code établissement : 56633

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
« Excellente expérience »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Encore mieux que ce que j'esperais trouver
« J'ai pu approfondir mes connaissances et me sentir plus à l'aise pour postuler à un poste d'assistance informatique. Les briefs étaient adaptés a ma façon d'apprendre. Les formateurs supers pros »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Formation au top
« Formation active très intéressante, les formateurs de Simplon au top
Je conseille très favorablement »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
CPP 1 support utilisateur (titre pro TAI)
« Bonne expérience pour le travail en équipe. Formateurs disponibles et à l'écoute .Mais, manque de support pédagogique pour les cours. Peu de contact avec les entreprises pour la suite. »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 13/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
« Très bonne formation et très bon formateurs, je recommande pour ceux / celles qui veulent êtres formés dans la relation client et dans l'informatique. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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