Décrochage : des solutions existent
Chacun sa solution
Toute une palette de solutions existe pour préparer l’avenir d’un jeune en situation de décrochage : le retour à l’école, la formation professionnelle, le service civique, le volontariat, le lycée nouvelle chance, les écoles de la seconde chance, les écoles de production, les prépa apprentissage, « Promo 16-18 », etc.
Entretien, diagnostic de la situation du jeune, bilan de compétences… Plusieurs étapes permettent d’éclairer et d’orienter les jeunes décrocheurs.
Les chiffres
Un décrocheur, c’est un jeune de plus de 16 ans sorti sans diplôme du système scolaire et qui ne suit pas de formation.
En France, on estime que ce sont 140 000 jeunes qui, chaque année, se retrouvent sans solution de formation et qui viennent ainsi grossir le groupe des 620 000 jeunes entre 18 et 24 ans que l’on qualifie de « Neet » : ni en études, ni en formation, ni en emploi (Not in education, employment or training). En Pays de la Loire, 9 % des jeunes de 16 à 24 sont considérés comme « Neet ».
En Pays de la Loire, sur l’année scolaire 2020-2021, environ 3 000 décrocheurs ont été accompagnés vers une solution de formation, d’emploi ou de stage.
L’obligation de formation
Avec la loi « école de la confiance », chaque jeune entre 16 et 18 ans relève de l’obligation de formation. Cela signifie que dès 16 ans et jusqu’à sa majorité, il ou elle doit être en formation, en poursuite d’étude, en service civique, en emploi ou encore être accompagné par la Mission locale.
En France, plus de 75 000 jeunes sont potentiellement concernés par l’obligation de formation.
Les contacts
Les CIO, les Missions de lutte contre le décrochage scolaire, les Missions locales, la Mission insertion des jeunes de l’enseignement catholique, la Région, tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.
Les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) coordonnent l’action des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes pour apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune âgé de plus de 16 ans sans diplôme et sans solution. Pour entrer en contact avec l’une des 15 Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) de l’académie, adressez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche.
En région
En région Pays de la Loire, de nombreuses actions sont menées pour lutter contre le décrochage. Certaines sont présentées ci-dessous.
Cariforef des Pays de la Loire, 10 août 2023