« Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? »
On a tous entendu cette question cruciale… Mais comment faire un choix face à l’éventail des possibles ? et comment savoir si on est fait pour tel ou tel métier ?
Pour aider les jeunes à avancer dans leur projet professionnel, il existe l’option des mini-stages en entreprise pendant les vacances scolaires.
Moins connus que le stage d’observation obligatoire en classe de 3e, les mini-stages sont organisés sous l’égide des chambres consulaires – Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), Chambres d’agriculture – pour permettre aux jeunes de découvrir différents métiers et secteurs d’activité pendant les vacances, y compris l’été.
Quelle durée ?
1 à 5 jours maximum en entreprise par stage.
Pour qui ?
Les collégiens (4e et 3e), les lycéens et les étudiants.
Quand ?
Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d’été.
Dans quelle structure ?
Dans tous les types d’entreprises (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.
Explorer pour bien s’orienter
Faire un mini-stage en entreprise, c’est l’occasion de :
- se familiariser avec le monde du travail,
- découvrir et vivre au quotidien la réalité des professions,
- établir des contacts utiles pour la suite,
- choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel.
Une démarche volontaire et no limit !
Le mini-stage ne remplace pas les stages obligatoires dans le cadre de la formation initiale. Il doit être vu comme une opportunité supplémentaire pour découvrir des métiers et affiner son projet professionnel. C’est aux jeunes et à leur famille d’initier la démarche.
En plus, il est possible de faire autant de stages qu’on le souhaite, que ce soit pour découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes. Dans tous les cas, une convention pour chaque stage sera demandée.
Comment trouver une entreprise ?
Pour trouver une entreprise d’accueil, il ne faut pas hésiter à contacter directement l’entreprise qui intéresse le futur stagiaire.
Grâce à leur proximité avec les entreprises, les chambres consulaires peuvent également aider les jeunes dans cette recherche.
Autre option : la plateforme « Immersion facilitée » propose un annuaire qui recense toutes les entreprises qui sont d’accord pour accueillir des jeunes en immersion professionnelle.
Et après ?
Une fois l’entreprise trouvée, il faut suivre plusieurs étapes :
- Demander la convention de stage auprès de la chambre consulaire dont dépend l’entreprise d’accueil (Chambre d’agriculture pour les entreprises agricoles ; Chambre de commerce et d’industrie pour les entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés, les professions libérales, les associations et les institutions ; Chambre de métiers et de l’artisanat pour les entreprises artisanales).
- Compléter et signer la convention de stage avec l’entreprise en 2 exemplaires. Dans le cas où le stagiaire est mineur, la signature des parents est obligatoire.
- Renvoyer par mail la copie d’un exemplaire de la convention signée au plus tard une semaine avant le début du stage auprès de la chambre consulaire.
- Après validation, la convention est ensuite renvoyée à l’élève, aux parents ou à l’entreprise qui se charge d’en informer l’autre partie.
Au terme du processus, la chambre consulaire, l’entreprise, le jeune ou ses parents sont chacun en possession d’un exemplaire signé
Cariforef des Pays de la Loire, 1er octobre 2024