Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro étude et réalisation d'agencement - ERA bac pro Étude et réalisation d'agencement

CFC/UFA Jeanne Delanoue

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025

Cholet
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
  • Analyse d’un projet d’agencement
  • Préparation de chantier
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Étude et présentation d’un projet
  • Réalisation de maquettes et prototypes
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet (correspondant à l’épreuve E21 : Arts et techniques : histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement)
  • Repérer les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
  • Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
Analyse d’un projet d’agencement
  • Collecter classer et hiérarchiser les, informations
  • Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural
  • Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation
Préparation de chantier
  • Planifier les phases du projet
  • Planifier les interventions
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Effectuer un relevé d’état des lieux
  • Gérer les délais
  • Contrôler la conformité
  • Gérer la sécurité et l’environnement du chantier
  • Assurer les relations avec les différents acteurs du projet
  • Animer une équipe
Étude et présentation d’un projet
  • Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques
  • Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande
  • Rédiger une notice descriptive
  • Présenter un projet
Réalisation de maquettes et prototypes
  • Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons
  • Installer des éléments d'agencement.
Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états. Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique... La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux. L'intitulé de ce Bac Pro change de Agencement de l'environnement architectural en Étude et réalisation d'agencement

Bac pro étude et réalisation d'agencement - ERA bac pro Étude et réalisation d'agencement

Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet (correspondant à l’épreuve E21 : Arts et techniques : histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement)

  • Repérer les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
  • Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
Analyse d’un projet d’agencement
  • Collecter classer et hiérarchiser les, informations
  • Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural
  • Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation
Préparation de chantier
  • Planifier les phases du projet
  • Planifier les interventions
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
  • Effectuer un relevé d’état des lieux
  • Gérer les délais
  • Contrôler la conformité
  • Gérer la sécurité et l’environnement du chantier
  • Assurer les relations avec les différents acteurs du projet
  • Animer une équipe
Étude et présentation d’un projet
  • Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques
  • Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande
  • Rédiger une notice descriptive
  • Présenter un projet
Réalisation de maquettes et prototypes
  • Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons
  • Installer des éléments d'agencement.
Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états. Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique... La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux. L'intitulé de ce Bac Pro change de Agencement de l'environnement architectural en Étude et réalisation d'agencement

CFC/UFA Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49304 Cholet

02-41-63-74-74

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFC/UFA Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49304 Cholet
02-41-63-74-74
cfc@jeannedelanoue.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
    • Repérer les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Analyse d’un projet d’agencement
    • Collecter classer et hiérarchiser les, informations Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Préparation de chantier
    • Planifier les phases du projet Planifier les interventions
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
    • Effectuer un relevé d’état des lieux Gérer les délais Contrôler la conformité Gérer la sécurité et l’environnement du chantier Assurer les relations avec les différents acteurs du projet Animer une équipe
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Étude et présentation d’un projet
    • Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande Rédiger une notice descriptive Présenter un projet
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation de maquettes et prototypes
    • Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons Installer des éléments d'agencement
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Economie-gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Histoire géographie enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique
  • Objectifs et Programme

    Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet (correspondant à l’épreuve E21 : Arts et techniques : histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement)

    • Repérer les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
    • Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
    Analyse d’un projet d’agencement
    • Collecter classer et hiérarchiser les, informations
    • Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural
    • Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation
    Préparation de chantier
    • Planifier les phases du projet
    • Planifier les interventions
    Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
    • Effectuer un relevé d’état des lieux
    • Gérer les délais
    • Contrôler la conformité
    • Gérer la sécurité et l’environnement du chantier
    • Assurer les relations avec les différents acteurs du projet
    • Animer une équipe
    Étude et présentation d’un projet
    • Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques
    • Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande
    • Rédiger une notice descriptive
    • Présenter un projet
    Réalisation de maquettes et prototypes
    • Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons
    • Installer des éléments d'agencement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états. Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique... La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux. L'intitulé de ce Bac Pro change de Agencement de l'environnement architectural en Étude et réalisation d'agencement http://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-etude-et-realisation-dagencement-anciennement-agencement-de-lespace

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

    Intervention technique en ameublement et bois

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 107234 - Code établissement : 39457

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.