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Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège troubles de la fonction auditive - ULIS Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège

Collège Pierre Mendès France

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2026

Saumur
Formation initiale
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

1 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Descriptif de la formation

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • troubles de la fonction auditive ;
  • troubles de la fonction visuelle ;
  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la  CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en ?uvre des  PPS (projets personnalisés de scolarisation).  Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l?Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège troubles de la fonction auditive - ULIS Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • troubles de la fonction auditive ;
  • troubles de la fonction visuelle ;
  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la  CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en ?uvre des  PPS (projets personnalisés de scolarisation).  Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l?Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

Collège Pierre Mendès France

45 rue du docteur Schweitzer - BP 165
49405 Saumur

02-41-50-19-12

Du 01/09/2022 au 30/06/2026

  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Collège Pierre Mendès France
45 rue du docteur Schweitzer - BP 165 49405 Saumur
02-41-50-19-12
ce.0490042e@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

    • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
    • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
    • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
    • troubles de la fonction auditive ;
    • troubles de la fonction visuelle ;
    • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
    L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la  CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en ?uvre des  PPS (projets personnalisés de scolarisation).  Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l?Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques. -

  • Résultats attendus

    -

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 138805 - Code établissement : 39498

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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