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Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP - ULIS unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP

Lycée polyvalent Rosa Parks

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

2 sessions

Session n° 2

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Descriptif de la formation

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • troubles de la fonction auditive ;
  • troubles de la fonction visuelle ;
  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la  CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en ?uvre des  PPS (projets personnalisés de scolarisation). Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l?Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP - ULIS unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • troubles de la fonction auditive ;
  • troubles de la fonction visuelle ;
  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la  CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en ?uvre des  PPS (projets personnalisés de scolarisation). Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l?Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

Lycée polyvalent Rosa Parks

29 boulevard Guitton BP 779
85020 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-00

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Rosa Parks
29 boulevard Guitton BP 779 85020 La Roche-sur-Yon
02-51-36-46-00
ce.0850027t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

    • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
    • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
    • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
    • troubles de la fonction auditive ;
    • troubles de la fonction visuelle ;
    • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
    Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la  CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en ?uvre des  PPS (projets personnalisés de scolarisation). Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l?Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques. -

  • Résultats attendus

    -

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 139414 - Code établissement : 40148

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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