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Bac pro maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention - MM bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention

Lycée de Narcé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Organisation d'interventions sur un matériel
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Français
  • Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Organisation d'interventions sur un matériel
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Français
  • Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Organisation d'interventions sur un matériel
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  • Economie - gestion
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  • Langue vivante étrangère
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3 sessions
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025

Loire-Authion
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse préparatoire à une intervention
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3 sessions
Périodes
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Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse préparatoire à une intervention
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Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
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Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
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Totale

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3 sessions

Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

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  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Organisation d'interventions sur un matériel
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  • Prévention - Santé - Environnement
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Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

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  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Organisation d'interventions sur un matériel
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  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Organisation d'interventions sur un matériel
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Français
  • Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Analyse préparatoire à une intervention
  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
  • Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
  • Planifier et gérer des opérations
Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, calibrer, paramétrer
  • Réaliser les opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention
Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Constater et identifier l’état du système
  • Émettre et valider des hypothèses
  • Analyser le comportement du système
  • Mettre en œuvre le système
Organisation d'interventions sur un matériel
  • Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter

  Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations. Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales. Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels. Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (facultatif pour les apprentis). Accéder à l'option matériels agricoles Accéder à l'option matériels d'espaces verts

Bac pro maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention - MM bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention

Analyse préparatoire à une intervention

  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
  • Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
  • Planifier et gérer des opérations
Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, calibrer, paramétrer
  • Réaliser les opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention
Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Constater et identifier l’état du système
  • Émettre et valider des hypothèses
  • Analyser le comportement du système
  • Mettre en œuvre le système
Organisation d'interventions sur un matériel
  • Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter

  Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations. Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales. Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels. Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (facultatif pour les apprentis). Accéder à l'option matériels agricoles Accéder à l'option matériels d'espaces verts

Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein, apprentissage
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse préparatoire à une intervention
    • Collecter les informations nécessaires à son intervention Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Identifier une procédure, les besoins qui en résultent Planifier et gérer des opérations
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation d'interventions sur un matériel
    • Effectuer les contrôles, les mesures Régler, calibrer, paramétrer Réaliser les opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
    • Constater et identifier l’état du système Émettre et valider des hypothèses Analyser le comportement du système Mettre en œuvre le système
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Organisation d'interventions sur un matériel
    • Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème Argumenter un choix Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Analyse préparatoire à une intervention

    • Collecter les informations nécessaires à son intervention
    • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
    • Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
    • Planifier et gérer des opérations
    Réalisation d'interventions sur un matériel
    • Effectuer les contrôles, les mesures
    • Régler, calibrer, paramétrer
    • Réaliser les opérations de fabrication mécanique
    • Contrôler la qualité de son intervention
    Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
    • Constater et identifier l’état du système
    • Émettre et valider des hypothèses
    • Analyser le comportement du système
    • Mettre en œuvre le système
    Organisation d'interventions sur un matériel
    • Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
    • Gérer le poste de travail
    • Déposer, reposer
    • Démonter, remonter

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations. Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales. Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels. Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (facultatif pour les apprentis). Accéder à l'option matériels agricoles Accéder à l'option matériels d'espaces verts http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/i002.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 149517 - Code établissement : 40072

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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