Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne. En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l?éducation des jeunes, à la prévention de l?isolement des seniors, à l'accès au droit et aux services publics, à l?inclusion numérique, à l?aide sociale, à la création d'espaces de convivialité ? . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en ?uvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille dans les associations, dans des structures relavant des collectivités locales (centres communaux d?action sociale (CCAS), centres intercommunaux d?actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l?autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes ?) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d?accueil social. En matière de services à la personne, le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas?), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne. En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l?éducation des jeunes, à la prévention de l?isolement des seniors, à l'accès au droit et aux services publics, à l?inclusion numérique, à l?aide sociale, à la création d'espaces de convivialité ? . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en ?uvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille dans les associations, dans des structures relavant des collectivités locales (centres communaux d?action sociale (CCAS), centres intercommunaux d?actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l?autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes ?) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d?accueil social. En matière de services à la personne, le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas?), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
> Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
• C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Débattre à l’ère de la mondialisation
• C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Développer son identité culturelle
• C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
• C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
• C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
• C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
• C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
• C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Animer un lieu de rencontres et d’échanges
• C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
• C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne. En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l?éducation des jeunes, à la prévention de l?isolement des seniors, à l'accès au droit et aux services publics, à l?inclusion numérique, à l?aide sociale, à la création d'espaces de convivialité ? . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en ?uvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille dans les associations, dans des structures relavant des collectivités locales (centres communaux d?action sociale (CCAS), centres intercommunaux d?actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l?autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes ?) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d?accueil social. En matière de services à la personne, le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas?), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/sapat/sapat-2023
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 162339 - Code établissement : 39457
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.