Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention droit

Université d'Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique
2 sessions
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique

2 sessions

Session n° 2

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique
Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identifier et résoudre un problème juridique
  • Situer un problème de droit dans son contexte
  • Agir et communiquer dans un contexte juridique

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
  • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
  • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
  • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
  • Employer le vocabulaire juridique approprié
  • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
  • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
  • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
  • Déterminer les règles applicables
  • Articuler plusieurs règles applicables
  • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
  • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
  • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
  • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
  • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
  • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
  • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
  • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
  • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
  • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
  • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
  • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
  • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
  • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
  • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
  • Organiser une veille juridique
  • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
  • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)

Licence mention droit

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
  • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
  • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
  • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
  • Employer le vocabulaire juridique approprié
  • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
  • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
  • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
  • Déterminer les règles applicables
  • Articuler plusieurs règles applicables
  • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
  • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
  • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
  • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
  • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
  • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
  • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
  • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
  • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
  • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
  • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
  • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
  • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
  • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
  • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
  • Organiser une veille juridique
  • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
  • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • en centre : 1500 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Identifier et résoudre un problème juridique
      • - Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique - Utiliser l’ensemble des outils juridiques - Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit - Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit - Employer le vocabulaire juridique approprié - Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus - Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation - Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise - Déterminer les règles applicables - Articuler plusieurs règles applicables - Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique - Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions - Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice - Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles - Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit - Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Situer un problème de droit dans son contexte
      • - Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques - Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement - Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique - Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit - Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits - Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions - Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques - Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir et communiquer dans un contexte juridique
      • - Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique - Organiser une veille juridique - Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique - Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    • Objectifs et Programme

      Compétences transversales

      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
      • Développer une argumentation avec esprit critique
      • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
      • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
      • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
      • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      Compétences spécifiques de la mention
      • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
      • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
      • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
      • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
      • Employer le vocabulaire juridique approprié
      • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
      • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
      • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
      • Déterminer les règles applicables
      • Articuler plusieurs règles applicables
      • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
      • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
      • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
      • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
      • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
      • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
      • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
      • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
      • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
      • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
      • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
      • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
      • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
      • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
      • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
      • Organiser une veille juridique
      • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
      • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
      • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

      Contrôle et inspection des impôts

      Aide et médiation judiciaire

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 164301 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    3 avis
    par (anonyme)
    Très bonne formation.
    « Tout d'abord ma formation est sur deux années, donc elle n'est pas encore terminée. Ce n'est pas grâce à pôle emploi que j'ai ma formation. Pôle emploi n'a rien avoir avec ma formation. »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 30/06/2023
    Formation du 23/09/2022 au 30/06/2023
    par (anonyme)
    Autonomie , rigueur et organisation pour réussir
    « travail régulier et assidu est gage de réussite. »
    Notes
    5/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 01/07/2023
    Formation du 23/09/2022 au 30/06/2023
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    3/5 Contenu de la formation
    3/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    2/5 Accompagnement
    Avis émis le 10/07/2024
    Formation du 30/09/2023 au 28/06/2024

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.