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BTS opticien-lunetier - OL

CCI de Maine et Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel

Descriptif de la formation

  • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
  • Informer le client
  • Proposer des prestations
  • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
  • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
  • S'informer et participer à l'évolution de la profession
  • Aménager, organiser un point de vente
  • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
  • Gérer les stocks
  • Préparer un devis
  • Préparer un bon de commande
  • Préparer une facture
  • Encaisser
  • Régler les fournisseurs
  • Tenir et exploiter les journaux comptables
  • Préparer les tarifs
  • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
  • Appliquer le code de la santé publique
  • Appliquer la législation commerciale
  • Appliquer la législation fiscale
  • Gérer les ressources humaines
  • Analyser l'évolution d'un marché
  • Etablir l'histoire de cas
  • Réaliser l'examen préalable
  • Réaliser l'emmétropisation de loin
  • Réaliser l'emmétropisation de près
  • Evaluer la vision binoculaire
  • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
  • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
  • Etablir la formule de l'équipement
  • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
  • Orienter vers un autre professionnel de santé
  • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
  • Proposer et faire choisir l'équipement
  • Procéder aux essais préalables
  • Adapter et mettre en condition d'utilisation
  • Réunir les données nécessaires à la commande
  • Rédiger la fiche d'exécution
  • Proposer et vendre des instruments d'optique
  • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
  • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
  • Contrôler la conformité du produit
  • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
  • Présenter le produit
  • Adapter l'équipement
  • Vérifier les performances obtenues
  • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
  • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
     

BTS opticien-lunetier - OL

  • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
  • Informer le client
  • Proposer des prestations
  • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
  • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
  • S'informer et participer à l'évolution de la profession
  • Aménager, organiser un point de vente
  • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
  • Gérer les stocks
  • Préparer un devis
  • Préparer un bon de commande
  • Préparer une facture
  • Encaisser
  • Régler les fournisseurs
  • Tenir et exploiter les journaux comptables
  • Préparer les tarifs
  • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
  • Appliquer le code de la santé publique
  • Appliquer la législation commerciale
  • Appliquer la législation fiscale
  • Gérer les ressources humaines
  • Analyser l'évolution d'un marché
  • Etablir l'histoire de cas
  • Réaliser l'examen préalable
  • Réaliser l'emmétropisation de loin
  • Réaliser l'emmétropisation de près
  • Evaluer la vision binoculaire
  • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
  • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
  • Etablir la formule de l'équipement
  • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
  • Orienter vers un autre professionnel de santé
  • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
  • Proposer et faire choisir l'équipement
  • Procéder aux essais préalables
  • Adapter et mettre en condition d'utilisation
  • Réunir les données nécessaires à la commande
  • Rédiger la fiche d'exécution
  • Proposer et vendre des instruments d'optique
  • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
  • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
  • Contrôler la conformité du produit
  • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
  • Présenter le produit
  • Adapter l'équipement
  • Vérifier les performances obtenues
  • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
  • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
     

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1864 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CCI de Maine et Loire
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 49006 Angers
02-41-20-49-00
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Optique géométrique et physique
    • Raisonner et analyser correctement un problème en rapport avec des activités professionnelles S'informer et s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Étude technique des systèmes optiques
    • Appliquer les lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Connaître les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire Connaître les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Mobiliser ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tout ou partie d’une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d’un système technique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Analyse de la vision
    • Anomalies du fonctionnement de l’œil Anomalies du fonctionnement du système visuel Tests utilisés habituellement en optométrie Compensations possibles des problèmes visuels d’un client Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription Notions sommaires sur les pathologies de l’œil
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Examen de vue et prises de mesures et adaptation
    • Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobiliser ses connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Contrôle d’équipement et réalisation technique
    • Utiliser des méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée Utiliser les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation d’une opération technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Activité en milieu professionnel
    • Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire Utiliser le vocabulaire technique adapté Utiliser la langue française avec clarté et rigueur
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
    • Informer le client
    • Proposer des prestations
    • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
    • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
    • S'informer et participer à l'évolution de la profession
    • Aménager, organiser un point de vente
    • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
    • Gérer les stocks
    • Préparer un devis
    • Préparer un bon de commande
    • Préparer une facture
    • Encaisser
    • Régler les fournisseurs
    • Tenir et exploiter les journaux comptables
    • Préparer les tarifs
    • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
    • Appliquer le code de la santé publique
    • Appliquer la législation commerciale
    • Appliquer la législation fiscale
    • Gérer les ressources humaines
    • Analyser l'évolution d'un marché
    • Etablir l'histoire de cas
    • Réaliser l'examen préalable
    • Réaliser l'emmétropisation de loin
    • Réaliser l'emmétropisation de près
    • Evaluer la vision binoculaire
    • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
    • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
    • Etablir la formule de l'équipement
    • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
    • Orienter vers un autre professionnel de santé
    • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
    • Proposer et faire choisir l'équipement
    • Procéder aux essais préalables
    • Adapter et mettre en condition d'utilisation
    • Réunir les données nécessaires à la commande
    • Rédiger la fiche d'exécution
    • Proposer et vendre des instruments d'optique
    • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
    • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
    • Contrôler la conformité du produit
    • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
    • Présenter le produit
    • Adapter l'équipement
    • Vérifier les performances obtenues
    • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
    • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
    • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
       
     

  • Résultats attendus

    Les objectifs :

    Le BTS forme au métier d'opticien lunetier en apportant des compétences à la fois techniques et commerciales. Futur professionnel de santé, l'élève apprend à réaliser l'examen de vue préalable, à évaluer la vision binoculaire et la perception, et à analyser la prescription de l'ophtalmologiste. Il est capable de proposer des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. Il acquiert tous les savoir-faire techniques nécessaires pour effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements adéquats, et monter les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il sait adapter l'équipement sur le client, et assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Les enseignements de communication et de gestion lui permettent de devenir un véritable chef d'entreprise qui saura notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe.

    Les débouchés :

    Les opticiens lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérants de société ou en tant que salariés. Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier.

    Ils peuvent exercer de multiples fonctions : opticien indépendant travaillant seul ou avec des employés, opticien formateur, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, chef d'agence commerciale, chef des ventes.

    Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années comme employé, les titulaires du BTS opticien lunetier peuvent s'installer à leur compte.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175173 - Code établissement : 40513

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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