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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DEUST spécialité préparateur / technicien en pharmacie

CCI de Maine et Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gerer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation professionnelle pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Développer un raisonnement de professionnel de santé
  • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.
  • Traiter l'information médicale et scientifique.
  • Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.
  • Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.
  • Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l'autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.
  • Analyser et délivrer sous l'autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
  • Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
  • Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
  • Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l'environnement économique et réglementaire. - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
  • Agir en matière de santé publique.
  • Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.

DEUST spécialité préparateur / technicien en pharmacie

Compétences attestées :

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation professionnelle pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Développer un raisonnement de professionnel de santé
  • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.
  • Traiter l'information médicale et scientifique.
  • Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.
  • Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.
  • Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l'autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.
  • Analyser et délivrer sous l'autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
  • Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
  • Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
  • Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l'environnement économique et réglementaire. - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
  • Agir en matière de santé publique.
  • Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 863 heures
  • en entreprise : 2351 heures
  • 2 jours/semaine

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CCI de Maine et Loire
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 49006 Angers
02-41-20-49-00
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
    • - Analyser la conformité réglementaire d'une prescription - Valider la recevabilité des demandes - Rechercher et préparer les éléments nécessaires à l'analyse scientifique et technique d'une prescription ou d'une demande - Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires - Contrôler l'identité des médicaments, produits, dispositifs médicaux et matériels de nature non médicamenteuse à délivrer ainsi que l'intégrité de leur conditionnement - Exécuter les différentes opérations constituant une préparation : pesées, mesures, mise en forme pharmaceutique, répartition et conditionnement - Exécuter les actes réglementaires accompagnant la délivrance des médicaments, produits et matériels - Exécuter les actes réglementaires et établir les documents relatifs aux matières premières, à la préparation et au conditionnement - Donner des informations, des explications et des recommandations au public - Choisir des arguments de vente concernant des produits de diététique, cosmétique et hygiène
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
    > Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
    • - Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social - Participer à la formation technique - Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique - Rendre compte des opérations effectuées
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
    > Agir en matière de prévention
    • - Recenser les risques à partir de l'analyse cumulée d'incidents et d'anomalies - Donner des informations, des explications et des recommandations au public - Participer à la présentation matérielle des produits et à l'agencement des présentoirs et des vitrines
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
    > Gerer des flux des pharmaceutiques
    • - Analyser un inventaire pour évaluer les besoins - Contrôler l'identité et la qualité des matières premières - Contrôler la qualité du produit préparé - Identifier, par un étiquetage conforme, les matières premières, les produits semi-ouvrés, les préparations et les produits officinaux divisés. Vérifier la conformité d'un étiquetage - Contrôler l'identité des médicaments, produits, dispositifs médicaux et matériels de nature non médicamenteuse à délivrer ainsi que l'intégrité de leur conditionnement - Contrôler les conditions de conservation des médicaments, produits, dispositifs médicaux et articles de conditionnement - Exécuter les formalités nécessaires au remboursement par les divers organique payeurs - Effectuer les opérations liées à la vente : prix d’achat, prix de vente et facture - Décontaminer, désinfecter et stériliser - Préparer et passer une commande - Réceptionner et contrôler les livraisons - Stocker les matières premières, les articles de conditionnement, les médicaments, les produits et les dispositifs médicaux - Opérer les saisies manuelles et informatisées pour la tenue des stocks - Participer à la présentation matérielle des produits et à l'agencement des présentoirs et des vitrines
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
    > Se situer en tant que professionnel de santé
    • - Développer un raisonnement de professionnel de santé - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences dans le secteur de la santé - Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé - Traiter l’information médicale et scientifique - Identifier le processus de construction, de diffusion, de déconstruction et de valorisation des savoirs en santé - Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation professionnelle pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Développer un raisonnement de professionnel de santé
    • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.
    • Traiter l'information médicale et scientifique.
    • Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.
    • Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.
    • Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l'autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.
    • Analyser et délivrer sous l'autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
    • Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
    • Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
    • Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l'environnement économique et réglementaire. - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
    • Agir en matière de santé publique.
    • Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Préparation en pharmacie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175291 - Code établissement : 40513

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