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Bac pro spécialité cultures marines - SCM

Lycée professionnel Olivier Guichard

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Langue vivante étrangère
  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (épreuve facultative)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Langue vivante étrangère
  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
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  • Langue vivante (épreuve facultative)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Langue vivante étrangère
  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (épreuve facultative)
4 sessions
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026

Guérande
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Langue vivante étrangère
  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (épreuve facultative)
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
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  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (épreuve facultative)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Langue vivante étrangère
  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (épreuve facultative)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
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  • Langue vivante étrangère
  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (épreuve facultative)
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
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4 sessions

Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
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Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
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Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Guérande
Totale

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  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
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  • Histoire – Géographie-Education civique
  • Arts appliqués - Cultures artistiques
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Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
  • Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
  • Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
  • Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
  • Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
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Descriptif de la formation

Le Baccalauréat professionnel Cultures Marines est délivré pour exercer des fonctions liées à l’ensemble des activités d’élevage et de commercialisation des espèces marines : production de coquillages, cultures d’algues, élevage des crustacés, de poissons marins et d’autres espèces aquacoles plus marginales (reproduction, alimentation, soins et sélection…) dans les entreprises de conchyliculture, de mytiliculture ou d'aquaculture. Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité cultures marines est amené à exercer des activités de conception, de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production, au conditionnement, à la commercialisation et à la valorisation des espèces marines. Après une expérience professionnelle, il pourra exercer des fonctions de chef d’exploitation.Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines possède la capacité professionnelle exigée pour obtenir notamment une autorisation d’exploitation de cultures marines (arrêté du 26 avril 2023 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l'appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines). Pendant le cursus est également acquise une certification complémentaire en matière de sécurité à bord des navires (le certificat de formation de base à la sécurité).Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines peut participer aux activités professionnelles suivantes :
  • Réaliser les opérations techniques pour obtenir des produits d’élevage
  • Identifier et analyser les caractéristiques des milieux d’élevage
  • Surveiller les conditions d'élevage (renouvellement de l'eau, maladies, température, oxygénation, nourriture)
  • Définir la stratégie et la conduite d’une entreprise de cultures marines
  • Organiser la mise sur le marché et la commercialisation des produits
  • Assurer l'approvisionnement en jeunes sujets par captage (ou pêche) ou en écloserie-nourrisserie
  • Sélectionner les sujets et les installer dans les sites adaptés à leur développement (pleine mer, bassins, parcs…)
  • Entretenir les installations (locaux, matériels, parcs et bassins...)
  • Transmettre ou enregistrer les données techniques se rapportant au suivi de l'élevage
Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huîtres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélèvements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Man?uvrer une embarcation ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Bac pro spécialité cultures marines - SCM

Le Baccalauréat professionnel Cultures Marines est délivré pour exercer des fonctions liées à l’ensemble des activités d’élevage et de commercialisation des espèces marines : production de coquillages, cultures d’algues, élevage des crustacés, de poissons marins et d’autres espèces aquacoles plus marginales (reproduction, alimentation, soins et sélection…) dans les entreprises de conchyliculture, de mytiliculture ou d'aquaculture. Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité cultures marines est amené à exercer des activités de conception, de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production, au conditionnement, à la commercialisation et à la valorisation des espèces marines. Après une expérience professionnelle, il pourra exercer des fonctions de chef d’exploitation.Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines possède la capacité professionnelle exigée pour obtenir notamment une autorisation d’exploitation de cultures marines (arrêté du 26 avril 2023 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l'appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines). Pendant le cursus est également acquise une certification complémentaire en matière de sécurité à bord des navires (le certificat de formation de base à la sécurité).Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines peut participer aux activités professionnelles suivantes :

  • Réaliser les opérations techniques pour obtenir des produits d’élevage
  • Identifier et analyser les caractéristiques des milieux d’élevage
  • Surveiller les conditions d'élevage (renouvellement de l'eau, maladies, température, oxygénation, nourriture)
  • Définir la stratégie et la conduite d’une entreprise de cultures marines
  • Organiser la mise sur le marché et la commercialisation des produits
  • Assurer l'approvisionnement en jeunes sujets par captage (ou pêche) ou en écloserie-nourrisserie
  • Sélectionner les sujets et les installer dans les sites adaptés à leur développement (pleine mer, bassins, parcs…)
  • Entretenir les installations (locaux, matériels, parcs et bassins...)
  • Transmettre ou enregistrer les données techniques se rapportant au suivi de l'élevage
Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huîtres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélèvements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Man?uvrer une embarcation ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Lycée professionnel Olivier Guichard

12 rue de la Fauvette
44350 Guérande

02-40-24-93-10

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Olivier Guichard
12 rue de la Fauvette 44350 Guérande
02-40-24-93-10
ce.0441550w@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
    • - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Gérer une production, les moyens de production et son l’environnement - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
    • Evaluation ponctuelle écrite
    > Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
    • - Mettre en marché des produits - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
    • Evaluation ponctuelle écrite
    > Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
    • - Effectuer des opérations de suivi financier de l'entreprise - Gérer le budget de l'entreprise - Gérer la commercialisation des produits - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Produire et transmettre un document ou un message
    • Evaluation ponctuelle écrite
    > Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
    • - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Réaliser et surveiller une production de cultures marines - Préparer un processus de production ou de mise en marché et mettre en marché des produits - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
    • Contrôle en cours de formation
    > Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
    • - Réaliser et surveiller une production de cultures marines - Mettre en marché des produits - Effectuer les opérations de suivi financier de l'entreprise et gérer le budget de l'entreprise - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Gérer une production, les moyens de production et son l’environnement - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
    • Contrôle en cours de formation
    > Prévention santé environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
    • Evaluation ponctuelle écrite
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • Contrôle en cours de formation
    > Sciences physiques et chimiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • Contrôle en cours de formation
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences
    • Evaluation ponctuelle écrite
    > Langue vivante étrangère
    • - Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Contrôle en cours de formation
    > Histoire – Géographie-Education civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Evaluation ponctuelle écrite
    > Arts appliqués - Cultures artistiques
    • - Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Établir des convergences entre différents domaines de création - Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références - Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie - Compétences de communication : Choisir des outils adaptés Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
    • Contrôle en cours de formation
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Contrôle en cours de formation
    > Langue vivante (épreuve facultative)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Evaluation ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Le Baccalauréat professionnel Cultures Marines est délivré pour exercer des fonctions liées à l’ensemble des activités d’élevage et de commercialisation des espèces marines : production de coquillages, cultures d’algues, élevage des crustacés, de poissons marins et d’autres espèces aquacoles plus marginales (reproduction, alimentation, soins et sélection…) dans les entreprises de conchyliculture, de mytiliculture ou d'aquaculture. Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité cultures marines est amené à exercer des activités de conception, de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production, au conditionnement, à la commercialisation et à la valorisation des espèces marines. Après une expérience professionnelle, il pourra exercer des fonctions de chef d’exploitation.Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines possède la capacité professionnelle exigée pour obtenir notamment une autorisation d’exploitation de cultures marines (arrêté du 26 avril 2023 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l'appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines). Pendant le cursus est également acquise une certification complémentaire en matière de sécurité à bord des navires (le certificat de formation de base à la sécurité).Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines peut participer aux activités professionnelles suivantes :

    • Réaliser les opérations techniques pour obtenir des produits d’élevage
    • Identifier et analyser les caractéristiques des milieux d’élevage
    • Surveiller les conditions d'élevage (renouvellement de l'eau, maladies, température, oxygénation, nourriture)
    • Définir la stratégie et la conduite d’une entreprise de cultures marines
    • Organiser la mise sur le marché et la commercialisation des produits
    • Assurer l'approvisionnement en jeunes sujets par captage (ou pêche) ou en écloserie-nourrisserie
    • Sélectionner les sujets et les installer dans les sites adaptés à leur développement (pleine mer, bassins, parcs…)
    • Entretenir les installations (locaux, matériels, parcs et bassins...)
    • Transmettre ou enregistrer les données techniques se rapportant au suivi de l'élevage
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huîtres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélèvements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Man?uvrer une embarcation ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants. https://formations.mer.gouv.fr/cap-et-baccalaureat-professionnel-cultures-marines-55

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 176199 - Code établissement : 40145

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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