> Mettre en œuvre les techniques d'élevage et les méthodes d'exploitation
• - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Gérer une production, les moyens de production et son l’environnement - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
• Evaluation ponctuelle écrite
> Analyser le fonctionnement économique de l’entreprise et du marché (techniques commerciales, démarche mercatique et stratégie d'exploitation)
• - Mettre en marché des produits - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
• Evaluation ponctuelle écrite
> Assurer la gestion économique et financière d'une entreprise
• - Effectuer des opérations de suivi financier de l'entreprise - Gérer le budget de l'entreprise - Gérer la commercialisation des produits - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Produire et transmettre un document ou un message
• Evaluation ponctuelle écrite
> Mettre en pratique les techniques acquises de la production à la commercialisation en milieu professionnel
• - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Réaliser et surveiller une production de cultures marines - Préparer un processus de production ou de mise en marché et mettre en marché des produits - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
• Contrôle en cours de formation
> Mettre en application les techniques de pilotage et de gestion de l'exploitation en établissement de formation
• - Réaliser et surveiller une production de cultures marines - Mettre en marché des produits - Effectuer les opérations de suivi financier de l'entreprise et gérer le budget de l'entreprise - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Gérer une production, les moyens de production et son l’environnement - Produire et transmettre un document ou un message oral, écrit, visuel ou télématique
• Contrôle en cours de formation
> Prévention santé environnement
• - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
• Evaluation ponctuelle écrite
> Mathématiques
• - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
• Contrôle en cours de formation
> Sciences physiques et chimiques
• - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
• Contrôle en cours de formation
> Français
• - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences
• Evaluation ponctuelle écrite
> Langue vivante étrangère
• - Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
• Contrôle en cours de formation
> Histoire – Géographie-Education civique
• - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
• Evaluation ponctuelle écrite
> Arts appliqués - Cultures artistiques
• - Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Établir des convergences entre différents domaines de création - Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références - Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie - Compétences de communication : Choisir des outils adaptés Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
• Contrôle en cours de formation
> Education physique et sportive
• - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
• Contrôle en cours de formation
> Langue vivante (épreuve facultative)
• Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
• Evaluation ponctuelle orale