Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS pilotage de procédés

Lycée professionnel Heinlex

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel

Descriptif de la formation

  • Collecter et exploiter des données de la production
  • Collecter et exploiter des données de la maintenance
  • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
  • Planifier la production
  • Piloter en fonctionnement normal
  • Piloter en régime transitoire
  • Piloter en mode dégradé
  • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
  • Collecter et exploiter des informations QHSSE
  • Conduire une démarche d’analyse des risques
  • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
  • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
  • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Préparer et conduire une réunion
  • Créer et maintenir des relations interpersonnelles
Les activités de ce technicien s'exercent dans une unité de fabrication ou de conditionnement :conduite d'un procédé avec gestion des incidentsoptimisation des procédés pour augmenter les performances en termes de coût (énergie, matières premières) et de préservation de l'environnementorganisation et coordination des équipes d'opérateurs de productionévaluation des risques et gestion de la maintenance des installationsLe BTS pilotage des procédés remplace les 2 BTS industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons ; et option transformation des papiers et cartons

BTS pilotage de procédés

  • Collecter et exploiter des données de la production
  • Collecter et exploiter des données de la maintenance
  • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
  • Planifier la production
  • Piloter en fonctionnement normal
  • Piloter en régime transitoire
  • Piloter en mode dégradé
  • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
  • Collecter et exploiter des informations QHSSE
  • Conduire une démarche d’analyse des risques
  • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
  • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
  • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Préparer et conduire une réunion
  • Créer et maintenir des relations interpersonnelles
Les activités de ce technicien s'exercent dans une unité de fabrication ou de conditionnement :conduite d'un procédé avec gestion des incidentsoptimisation des procédés pour augmenter les performances en termes de coût (énergie, matières premières) et de préservation de l'environnementorganisation et coordination des équipes d'opérateurs de productionévaluation des risques et gestion de la maintenance des installationsLe BTS pilotage des procédés remplace les 2 BTS industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons ; et option transformation des papiers et cartons

Lycée professionnel Heinlex

1 rue Einstein
44600 Saint-Nazaire

02-40-70-49-28

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Heinlex
1 rue Einstein 44600 Saint-Nazaire
02-40-70-49-28
ce.0441823t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
    • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production, Collecter et exploiter des informations QHSSE, Conduire une démarche d’analyse des risques.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Pilotage de la production
    • Collecter et exploiter des données de la maintenance, Piloter en fonctionnement normal, Piloter en régime transitoire, Piloter en mode dégradé, Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements, Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE).
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Analyse et gestion de la production
    • Collecter et exploiter des données de la production, Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées, Planifier la production, Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Collaboration dans l’environnement professionnel
    • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes, Choisir les modalités de communication adaptées à la situation, Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté, Préparer et conduire une réunion, Créer et maintenir des relations interpersonnelles.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Collecter et exploiter des données de la production
    • Collecter et exploiter des données de la maintenance
    • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
    • Planifier la production
    • Piloter en fonctionnement normal
    • Piloter en régime transitoire
    • Piloter en mode dégradé
    • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
    • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
    • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
    • Collecter et exploiter des informations QHSSE
    • Conduire une démarche d’analyse des risques
    • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
    • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
    • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
    • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
    • Préparer et conduire une réunion
    • Créer et maintenir des relations interpersonnelles

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les activités de ce technicien s'exercent dans une unité de fabrication ou de conditionnement :conduite d'un procédé avec gestion des incidentsoptimisation des procédés pour augmenter les performances en termes de coût (énergie, matières premières) et de préservation de l'environnementorganisation et coordination des équipes d'opérateurs de productionévaluation des risques et gestion de la maintenance des installationsLe BTS pilotage des procédés remplace les 2 BTS industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons ; et option transformation des papiers et cartons http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/Referentiel_publie.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 177410 - Code établissement : 39870

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.