Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mise en place d’un projet
• Inventorier les contraintes techniques de la production Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement) Analyser les évolutions technologiques
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image
• Concevoir le dispositif de prise de vue Concevoir le dispositif lumière Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations) Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Participation à une production audiovisuelle
• S’approprier le dossier initial Situer le projet dans son contexte Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage Réceptionner, vérifier et préparer les équipements Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image Etalonner une oeuvre audiovisuelle Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production Gérer une commande de matériel S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse de situation professionnelle
• Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage. Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Précisions de l’organisme de formation :
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).
http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/37021
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179430 - Code établissement : 40073
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.