Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son
Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
Participation à une production audiovisuelle
Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
Valider et finaliser la captation
Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
Analyse de situation professionnelle
Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais Langue vivante (facultatif) Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l'opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d'enregistrement, la gestion et l'entretien des matériels. Le technicien son possède une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son
Mise en place d’un projet
Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son
Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
Participation à une production audiovisuelle
Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
Valider et finaliser la captation
Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
Analyse de situation professionnelle
Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais Langue vivante (facultatif) Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l'opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d'enregistrement, la gestion et l'entretien des matériels. Le technicien son possède une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mise en place d’un projet
• Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
• Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Participation à une production audiovisuelle
• Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse Valider et finaliser la captation Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse de situation professionnelle
• Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son
Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
Participation à une production audiovisuelle
Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
Valider et finaliser la captation
Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
Analyse de situation professionnelle
Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais Langue vivante (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l'opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d'enregistrement, la gestion et l'entretien des matériels. Le technicien son possède une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37196/
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179432 - Code établissement : 40073
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