Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement
Mettre en œuvre les équipements et les exploiter
Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie
Commuter des sources et transférer des éléments
Conformer et vérifier le produit fini, effectuer des effets en direct
Garantir la sureté de fonctionnement
Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste. C'est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l'information.Diplôme rénové.
BTS métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
Analyser la demande
Analyser la faisabilité de la demande
Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement
Mettre en œuvre les équipements et les exploiter
Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie
Commuter des sources et transférer des éléments
Conformer et vérifier le produit fini, effectuer des effets en direct
Garantir la sureté de fonctionnement
Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste. C'est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l'information.Diplôme rénové.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mise en place d’un projet
• Prendre en compte et traduire les contraintes Assurer la qualité de service des moyens d’exploitation Superviser les échanges entre les postes de travail et le serveur Mettre en conformité les signaux
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre des savoir-faire des techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements
• Mettre en place et rendre opérant les moyens de production, de postproduction et de diffusion Vérifier la mise en conformité des signaux tout au long de la chaine de production, de postproduction et de diffusion Mettre en place et paramétrer les outils informatiques d’un poste Gérer le « Dataflow » Gérer le « Médiaflow » Mettre en place et paramétrer les dispositifs de trucage et d’effets Rendre opérant les équipements de réception, d’enregistrement et d’acquisition Assurer la supervision des équipes Exploiter les équipements Interconnecter les équipements en vue de l’échange ou de la transmission de flux d’information Réceptionner ou envoyer les flux d’information Assurer les « trucages » nécessaires au programme Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative Mettre en œuvre les configurations techniques dans le cadre d’une recette
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Participation à une production audiovisuelle
• S’approprier le dossier initial Identifier le besoin en réponse aux demandes de la production Situer le projet dans son contexte Choisir des solutions Réunir et organiser les ressources et éléments nécessaires au projet Administrer le réseau Gérer le « Workflow » Lister les matériels et les consommables Tester les matériels Adapter les moyens, mettre en œuvre des solutions alternatives Mettre en œuvre les conducteurs (régie finale ou réalisation d’émissions) Anticiper les situations de dysfonctionnement pour assurer la continuité de service Analyser et normaliser le support Archiver des éléments de programme Maintenir les compétences techniques de l’équipe des utilisateurs Rechercher de manière non exhaustive des solutions compatibles avec les projets d’investissement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse de situation professionnelle
• Communiquer avec les principaux acteurs Veiller à la sécurité des biens et des personnes Réceptionner les équipements Connaître l’organisation du nodal, et répondre à la demande de communication Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance préventive
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement
Mettre en œuvre les équipements et les exploiter
Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie
Commuter des sources et transférer des éléments
Conformer et vérifier le produit fini, effectuer des effets en direct
Garantir la sureté de fonctionnement
Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements
Précisions de l’organisme de formation :
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste. C'est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l'information.Diplôme rénové.
http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/37022
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179434 - Code établissement : 40073
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.