Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Élaborer une stratégie de projets de design d’espace
• - Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande en design d’espace ou d’architecture intérieure (aménagements résidentiels privés, commerciaux ou collectifs, aménagement d’environnements); - Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés d’études de terrain et d’études de marché ; - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design de produits, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations des concepts, des procédés et des usages.
• Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire. Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire en langue vivante étrangère
> Concevoir et piloter des projets de design d’espace
• - Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet (dessin, zonings, image de synthèse, maquette réelle ou virtuelle en CAO, animation...) ; - Développer des pratiques propices à l’innovation en design d’espace : pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design d’espace et d’architecture intérieure ; - Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de conception des espaces et des services associés ; - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design d’espace et d’architecture intérieure ; - Coordonner les étapes de projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers en design d’espace et architecture intérieure.
• Épreuve ponctuelle de macro-projet.
> Évaluer les outils, les méthodes et les étapes de projets de design d’espace
• - Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design d’espace ; - Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design d’espace depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation ; - Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation en design d’espace et architecture intérieure ; - Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle.
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification."
> Construire une culture managériale, collaborative et organisationnelle de projets de design d’espace
• - Présenter et argumenter les résultats d'un projet d’architecture d'intérieur et/ ou de design d’espace auprès des parties prenantes (client, équipe projet, les experts et les partenaires du projet et les conseiller). - Gérer l’organisation du travail et ses possibles transformations - Prendre en compte et favoriser l’intelligence collective au service des projets de design d’espace - Partager les outils et les ressources collaboratifs de conception et d’idéation en design d’espace.
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification."
> Se positionner en tant que designer d’espace
• - Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur du design d’espace. - Maintenir une veille permanente sur les innovations, l'évolution de la réglementation et les tendances en design d’espace et architecture intérieur. - Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique en design d’espace. - Savoir engager et conduire une recherche en design d’espace et architecture intérieur au sein d’une organisation qu’elle soit de nature privée ou publique.
• Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.