Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie - ISPB

Lycée polyvalent Aimé Césaire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026

Clisson
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Etude préalable d'une intervention
  • Analyse diagnostique
  • Organisation des travaux
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
  • Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
  • Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
  • Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie - Gestion
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.A propos de l'option :L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro. Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.Accéder à l'option charpenteAccéder à l'option couverture

Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie - ISPB

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.A propos de l'option :L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro. Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.Accéder à l'option charpenteAccéder à l'option couverture

Lycée polyvalent Aimé Césaire

1 Esplanade d'Alatri BP 19108
44190 Clisson

02-28-01-06-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Aimé Césaire
1 Esplanade d'Alatri BP 19108 44190 Clisson
02-28-01-06-00
ce.0442752c@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : Indéterminé

  • Blocs de compétences
    > Etude préalable d'une intervention
    • Collecter et classer des informations Analyser un dossier préparatoire
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Analyse diagnostique
    • Repérer les éléments constitutifs du bâti Confronter les informations collectées Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique et écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Organisation des travaux
    • Préparer l'intervention Proposer des matériels, matériaux et outillages Quantifier les besoins pour l'équipe
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Suivi d'un chantier et compte-rendu
    • Rendre compte Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/reconstruction Effectuer le suivi des activités Vérifier la tenue du chantier en site occupé
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
    • Organiser le poste de travail Travailler et faire travailler en sécurité Monter, utiliser et démonter un échafaudage Implanter et tracer des ouvrages Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet) Travailler en site occupé Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer Identifier, trier et stocker les déchets Préparer et entretenir les matériels et outillages Monter et démonter un étaiement Assurer la qualité de la mise en oeuvre Réparer, consolider (maçonnerie) Déconstruire, déposer, percer (maçonnerie) Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en maçonnerie
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
    • Organiser le poste de travail Travailler et faire travailler en sécurité Monter, utiliser et démonter un échafaudage Implanter et tracer des ouvrages Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet) Travailler en site occupé Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer Identifier, trier et stocker les déchets Préparer et entretenir les matériels et outillages Monter et démonter un étaiement Assurer la qualité de la mise en oeuvre Réparer, consolider (charpente) Déconstruire, déposer ( charpente) Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente Mettre en oeuvre les ouvrages (charpente)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
    • Organiser le poste de travail Travailler et faire travailler en sécurité Monter, utiliser et démonter un échafaudage Implanter et tracer des ouvrages Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet) Travailler en site occupé Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer Identifier, trier et stocker les déchets Préparer et entretenir les matériels et outillages Monter et démonter un étaiement Assurer la qualité de la mise en oeuvre Réparer, entretenir (couverture) Déconstruire, déposer (couverture) Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
    • Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat) Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
    • Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat. Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
    • Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat. Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique - Chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie - Gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention Santé Environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.A propos de l'option :L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.  

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.Accéder à l'option charpenteAccéder à l'option couverture -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de structures et de charpentes bois

    Pose et restauration de couvertures

    Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179595 - Code établissement : 40233

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.