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Master mention droit des affaires parcours Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 3
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
4 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/09/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 3
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 4
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration

4 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 3

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
Session n° 4

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
  • Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
  • Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
  • Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
  • Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
  • Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration

Descriptif de la formation

  • Réaliser une veille juridique complète afin d’identifier les différentes sources d’information
  • Interpréter les dispositions internationales, européennes, nationales en droit des affaires en vue de s’adapter aux innovations constantes de la législation et de la jurisprudence
  • Analyser la jurisprudence nationale et européenne pour en dégager la portée dans le contexte professionnel
  • Construire les stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un dossier afin d’en analyser la teneur et d’y répondre
  • Concevoir, à destination des entreprises et de leurs dirigeants des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires afin d’éclairer leurs actions
  • Produire une analyse juridique et stratégique permettant de répondre à des problématiques liées au droit des affaires
  • Conseiller sur les outils d’optimisation de l’implantation en France de sociétés étrangères et de l’implantation à l’étranger de sociétés françaises en vue d’accompagner le développement d’entreprises
  • Identifier les problématiques juridiques des différentes stratégies de l’entité afin de protéger ses intérêts
  • Évaluer les risques juridiques en vue de proposer des solutions de couverture des risques
  • Proposer des stratégies juridiques pour l’entité
  • Construire des modèles de prévention/ résolution des litiges pour sécuriser l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures pour garantir le respect des obligations légales d’une entreprise
  • Identifier les compétences et attributions des différents services internes et externes à l’entité
  • Identifier des outils de prévention et gestion des risques juridiques de l’organisation pour les mettre en œuvre
  • Prendre part au pilotage de l’entité afin de protéger ses intérêts
  • Concevoir des documents de compréhension et d’analyse en vue d’une aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires
  • Identifier et analyser les objectifs, besoins et contraintes ainsi que l’environnement d’une entité afin d’orienter la prise de décision
  • Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins
  • Exposer les opportunités et risques des différentes options de façon à permettre la prise de décision (bilan coût/avantage des options)
  • Identifier les questions juridiques soulevées par une situation de fait intéressant la vie de l’entreprise et proposer une solution
  • Identifier les points de convergence et de divergence entre les parties
  • Définir une stratégie de négociation permettant de défendre les intérêts de l’entité
  • Organiser et mener les négociations pour défendre les intérêts de l’entité
  • Rédiger des actes juridiques nécessaires (contrats, statuts)
  • Établir les procès-verbaux d’assemblée générale ou de conseil d’administration
  • Sélectionner le mode de règlement le plus adapté (transaction, médiation, conciliation, arbitrage, juridictions étatiques) pour régler le litige
  • Identifier les points litigieux en évaluant les risques pour conduire le processus de gestion du différend
  • Élaborer une stratégie contentieuse permettant de défendre les intérêts de l’entité
  • Identifier et collecter les éléments de preuve afin de soutenir la stratégie contentieuse
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée
  • Déterminer l’organisation optimale de la gouvernance
  • Arrêter les clauses statutaires
  • Mener l’ensemble des formalités de création
  • Promouvoir l’éthique et la conformité au sein de l’entreprise
  • Proposer les solutions fiscales et sociales adaptées à l’évolution de l’entreprise
  • Suivre juridiquement les besoins de financement de l’entreprise
  • Proposer les regroupements et/ou filialisations nécessaires
  • Accompagner juridiquement le développement international de l’entreprise
  • Accompagner l’entreprise dans le cadre de la prévention et du traitement de ses difficultés
  • Conseiller le dirigeant d’entreprise
  • Envisager la transmission à cause de mort de l’entreprise
  • Accompagner la cession entre vifs à titre gratuit ou onéreux
  • Accompagner la restructuration de l’entreprise en difficulté
  • Formation de professionnels du droit à la recherche par la recherche (par la réalisation d’un mémoire), juristes spécialisés dans les activités maritimes et les espaces océaniques pour le cursus Droit. Master 2 accessible en présentiel en temps plein et également en Enseignement à Distance (associant modalités d'enseignement principalement asynchrone & accompagné d'un dispositif de tutorat  interactif - forums de discussion- sur la plateforme Extradoc ; certaines épreuves orales nécessitent un déplacement à Nantes en décembre et juin).
  • Formation professionnelle des inspecteurs de sécurité des navires et de prévention des risques professionnels (ISNRPM) de l’administration maritime.
  • Formation complémentaire par le cursus Sécurité ; ou formation juridique par le cursus Droit, pour des officiers de marine marchande brevetés STCW.
  • Formation juridique en droit de la mer et droit maritime des administrateurs des affaires maritimes, depuis 2013.

Master mention droit des affaires parcours Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques

  • Réaliser une veille juridique complète afin d’identifier les différentes sources d’information
  • Interpréter les dispositions internationales, européennes, nationales en droit des affaires en vue de s’adapter aux innovations constantes de la législation et de la jurisprudence
  • Analyser la jurisprudence nationale et européenne pour en dégager la portée dans le contexte professionnel
  • Construire les stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un dossier afin d’en analyser la teneur et d’y répondre
  • Concevoir, à destination des entreprises et de leurs dirigeants des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires afin d’éclairer leurs actions
  • Produire une analyse juridique et stratégique permettant de répondre à des problématiques liées au droit des affaires
  • Conseiller sur les outils d’optimisation de l’implantation en France de sociétés étrangères et de l’implantation à l’étranger de sociétés françaises en vue d’accompagner le développement d’entreprises
  • Identifier les problématiques juridiques des différentes stratégies de l’entité afin de protéger ses intérêts
  • Évaluer les risques juridiques en vue de proposer des solutions de couverture des risques
  • Proposer des stratégies juridiques pour l’entité
  • Construire des modèles de prévention/ résolution des litiges pour sécuriser l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures pour garantir le respect des obligations légales d’une entreprise
  • Identifier les compétences et attributions des différents services internes et externes à l’entité
  • Identifier des outils de prévention et gestion des risques juridiques de l’organisation pour les mettre en œuvre
  • Prendre part au pilotage de l’entité afin de protéger ses intérêts
  • Concevoir des documents de compréhension et d’analyse en vue d’une aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires
  • Identifier et analyser les objectifs, besoins et contraintes ainsi que l’environnement d’une entité afin d’orienter la prise de décision
  • Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins
  • Exposer les opportunités et risques des différentes options de façon à permettre la prise de décision (bilan coût/avantage des options)
  • Identifier les questions juridiques soulevées par une situation de fait intéressant la vie de l’entreprise et proposer une solution
  • Identifier les points de convergence et de divergence entre les parties
  • Définir une stratégie de négociation permettant de défendre les intérêts de l’entité
  • Organiser et mener les négociations pour défendre les intérêts de l’entité
  • Rédiger des actes juridiques nécessaires (contrats, statuts)
  • Établir les procès-verbaux d’assemblée générale ou de conseil d’administration
  • Sélectionner le mode de règlement le plus adapté (transaction, médiation, conciliation, arbitrage, juridictions étatiques) pour régler le litige
  • Identifier les points litigieux en évaluant les risques pour conduire le processus de gestion du différend
  • Élaborer une stratégie contentieuse permettant de défendre les intérêts de l’entité
  • Identifier et collecter les éléments de preuve afin de soutenir la stratégie contentieuse
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée
  • Déterminer l’organisation optimale de la gouvernance
  • Arrêter les clauses statutaires
  • Mener l’ensemble des formalités de création
  • Promouvoir l’éthique et la conformité au sein de l’entreprise
  • Proposer les solutions fiscales et sociales adaptées à l’évolution de l’entreprise
  • Suivre juridiquement les besoins de financement de l’entreprise
  • Proposer les regroupements et/ou filialisations nécessaires
  • Accompagner juridiquement le développement international de l’entreprise
  • Accompagner l’entreprise dans le cadre de la prévention et du traitement de ses difficultés
  • Conseiller le dirigeant d’entreprise
  • Envisager la transmission à cause de mort de l’entreprise
  • Accompagner la cession entre vifs à titre gratuit ou onéreux
  • Accompagner la restructuration de l’entreprise en difficulté
  • Formation de professionnels du droit à la recherche par la recherche (par la réalisation d’un mémoire), juristes spécialisés dans les activités maritimes et les espaces océaniques pour le cursus Droit. Master 2 accessible en présentiel en temps plein et également en Enseignement à Distance (associant modalités d'enseignement principalement asynchrone & accompagné d'un dispositif de tutorat  interactif - forums de discussion- sur la plateforme Extradoc ; certaines épreuves orales nécessitent un déplacement à Nantes en décembre et juin).
  • Formation professionnelle des inspecteurs de sécurité des navires et de prévention des risques professionnels (ISNRPM) de l’administration maritime.
  • Formation complémentaire par le cursus Sécurité ; ou formation juridique par le cursus Droit, pour des officiers de marine marchande brevetés STCW.
  • Formation juridique en droit de la mer et droit maritime des administrateurs des affaires maritimes, depuis 2013.

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44300 Nantes

02-40-14-15-26

Du 01/09/2023 au 30/09/2025

  • en centre : 1106 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • en continu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44300 Nantes
02-40-14-15-26
fc.droit@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour le Master 1 : L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
    Néanmoins, la licence attendue est la licence en droit.
    Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...) L'admission du Master 2 Droit et Sécurité des activités maritimes et océaniques s’effectue sur dossier et sur concours :
    • Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le M1 Droit européen et international de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes.
      Pour les étudiants ayant suivi un autre Master 1, le recrutement n'est pas de droit et le candidat doit effectuer une demande de candidature sur la plateforme accessible sur le lien suivant : https://master2.droit.univ-nantes.fr/ . Les officiers de marine marchande (OMM) doivent être titulaire d’un brevet maritime STCW et sont soumis à un entretien.
    • Sur Concours (cursus Sécurité & Administrateur)
      La voie du concours concerne l’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration en mer (ENSAM), les inspecteurs de sécurité des navires (ISNPRM) et les administrateur des affaires maritimes, dont le master participe à la formation administrative et professionnelle.
    • Dakar et Abidjan (Cursus EAD)
      Le M2DSAMO développe des partenariats avec le Centre Trainmar de Dakar et l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d'Abidjan, dans un système mixte d'enseignements présentiels et d'enseignement à distance. Les candidats doivent s'adresser directement au Centre Trainmar : secretariat@trainmar.sn  et à l'ISMI.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptée en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptée en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptée en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptée en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit des affaires
    • - Réaliser une veille juridique complète afin d’identifier les différentes sources d’information - Interpréter les dispositions internationales, européennes, nationales en droit des affaires en vue de s’adapter aux innovations constantes de la législation et de la jurisprudence - Analyser la jurisprudence nationale et européenne pour en dégager la portée dans le contexte professionnel - Construire les stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un dossier afin d’en analyser la teneur et d’y répondre - Concevoir, à destination des entreprises et de leurs dirigeants des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires afin d’éclairer leurs actions - Produire une analyse juridique et stratégique permettant de répondre à des problématiques liées au droit des affaires - Conseiller sur les outils d’optimisation de l’implantation en France de sociétés étrangères et de l’implantation à l’étranger de sociétés françaises en vue d’accompagner le développement d’entreprises
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Gérer la protection des intérêts juridiques d’une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit des affaires
    • - Identifier les problématiques juridiques des différentes stratégies de l’entité afin de protéger ses intérêts - Evaluer les risques juridiques en vue de proposer des solutions de couverture des risques - Proposer des stratégies juridiques pour l’entité - Construire des modèles de prévention/ résolution des litiges pour sécuriser l’entreprise - Concevoir et mettre en œuvre des procédures pour garantir le respect des obligations légales d’une entreprise - Identifier les compétences et attributions des différents services internes et externes à l’entité - Identifier des outils de prévention et gestion des risques juridiques de l’organisation pour les mettre en œuvre - Prendre part au pilotage de l’entité afin de protéger ses intérêts
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Fournir un appui juridique à la prise de décision en mobilisant le raisonnement juridique en droit des affaires
    • - Concevoir des documents de compréhension et d’analyse en vue d’une aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires - Identifier et analyser les objectifs, besoins et contraintes ainsi que l’environnement d’une entité afin d’orienter la prise de décision - Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins - Exposer les opportunités et risques des différentes options de façon à permettre la prise de décision (bilan coût/avantage des options) - Identifier les questions juridiques soulevées par une situation de fait intéressant la vie de l’entreprise et proposer une solution
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Négocier et rédiger des actes juridiques en droit des affaires
    • - Identifier les points de convergence et de divergence entre les parties - Définir une stratégie de négociation permettant de défendre les intérêts de l’entité - Organiser et mener les négociations pour défendre les intérêts de l’entité - Rédiger des actes juridiques nécessaires (contrats, statuts) - Etablir les procès-verbaux d’assemblée générale ou de conseil d’administration
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Gérer un contentieux en appliquant le droit des affaires
    • - Sélectionner le mode de règlement le plus adapté (transaction, médiation, conciliation, arbitrage, juridictions étatiques) pour régler le litige - Identifier les points litigieux en évaluant les risques pour conduire le processus de gestion du différend - Élaborer une stratégie contentieuse permettant de défendre les intérêts de l’entité - Identifier et collecter les éléments de preuve afin de soutenir la stratégie contentieuse
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Créer une entreprise et accompagner son fonctionnement, son développement, sa transmission, sa restructuration
    • - Choisir la forme juridique la plus adaptée - Déterminer l’organisation optimale de la gouvernance - Arrêter les clauses statutaires - Mener l’ensemble des formalités de création - Promouvoir l’éthique et la conformité au sein de l’entreprise - Proposer les solutions fiscales et sociales adaptées à l’évolution de l’entreprise - Suivre juridiquement les besoins de financement de l’entreprise - Proposer les regroupements et/ou filialisations nécessaires - Accompagner juridiquement le développement international de l’entreprise - Accompagner l’entreprise dans le cadre de la prévention et du traitement de ses difficultés - Conseiller le dirigeant d’entreprise - Envisager la transmission à cause de mort de l’entreprise - Accompagner la cession entre vifs à titre gratuit ou onéreux - Accompagner la restructuration de l’entreprise en difficulté
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser une veille juridique complète afin d’identifier les différentes sources d’information
    • Interpréter les dispositions internationales, européennes, nationales en droit des affaires en vue de s’adapter aux innovations constantes de la législation et de la jurisprudence
    • Analyser la jurisprudence nationale et européenne pour en dégager la portée dans le contexte professionnel
    • Construire les stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un dossier afin d’en analyser la teneur et d’y répondre
    • Concevoir, à destination des entreprises et de leurs dirigeants des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires afin d’éclairer leurs actions
    • Produire une analyse juridique et stratégique permettant de répondre à des problématiques liées au droit des affaires
    • Conseiller sur les outils d’optimisation de l’implantation en France de sociétés étrangères et de l’implantation à l’étranger de sociétés françaises en vue d’accompagner le développement d’entreprises
    • Identifier les problématiques juridiques des différentes stratégies de l’entité afin de protéger ses intérêts
    • Évaluer les risques juridiques en vue de proposer des solutions de couverture des risques
    • Proposer des stratégies juridiques pour l’entité
    • Construire des modèles de prévention/ résolution des litiges pour sécuriser l’entreprise
    • Concevoir et mettre en œuvre des procédures pour garantir le respect des obligations légales d’une entreprise
    • Identifier les compétences et attributions des différents services internes et externes à l’entité
    • Identifier des outils de prévention et gestion des risques juridiques de l’organisation pour les mettre en œuvre
    • Prendre part au pilotage de l’entité afin de protéger ses intérêts
    • Concevoir des documents de compréhension et d’analyse en vue d’une aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit des affaires
    • Identifier et analyser les objectifs, besoins et contraintes ainsi que l’environnement d’une entité afin d’orienter la prise de décision
    • Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins
    • Exposer les opportunités et risques des différentes options de façon à permettre la prise de décision (bilan coût/avantage des options)
    • Identifier les questions juridiques soulevées par une situation de fait intéressant la vie de l’entreprise et proposer une solution
    • Identifier les points de convergence et de divergence entre les parties
    • Définir une stratégie de négociation permettant de défendre les intérêts de l’entité
    • Organiser et mener les négociations pour défendre les intérêts de l’entité
    • Rédiger des actes juridiques nécessaires (contrats, statuts)
    • Établir les procès-verbaux d’assemblée générale ou de conseil d’administration
    • Sélectionner le mode de règlement le plus adapté (transaction, médiation, conciliation, arbitrage, juridictions étatiques) pour régler le litige
    • Identifier les points litigieux en évaluant les risques pour conduire le processus de gestion du différend
    • Élaborer une stratégie contentieuse permettant de défendre les intérêts de l’entité
    • Identifier et collecter les éléments de preuve afin de soutenir la stratégie contentieuse
    • Choisir la forme juridique la plus adaptée
    • Déterminer l’organisation optimale de la gouvernance
    • Arrêter les clauses statutaires
    • Mener l’ensemble des formalités de création
    • Promouvoir l’éthique et la conformité au sein de l’entreprise
    • Proposer les solutions fiscales et sociales adaptées à l’évolution de l’entreprise
    • Suivre juridiquement les besoins de financement de l’entreprise
    • Proposer les regroupements et/ou filialisations nécessaires
    • Accompagner juridiquement le développement international de l’entreprise
    • Accompagner l’entreprise dans le cadre de la prévention et du traitement de ses difficultés
    • Conseiller le dirigeant d’entreprise
    • Envisager la transmission à cause de mort de l’entreprise
    • Accompagner la cession entre vifs à titre gratuit ou onéreux
    • Accompagner la restructuration de l’entreprise en difficulté

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Formation de professionnels du droit à la recherche par la recherche (par la réalisation d’un mémoire), juristes spécialisés dans les activités maritimes et les espaces océaniques pour le cursus Droit. Master 2 accessible en présentiel en temps plein et également en Enseignement à Distance (associant modalités d'enseignement principalement asynchrone & accompagné d'un dispositif de tutorat  interactif - forums de discussion- sur la plateforme Extradoc ; certaines épreuves orales nécessitent un déplacement à Nantes en décembre et juin).
    • Formation professionnelle des inspecteurs de sécurité des navires et de prévention des risques professionnels (ISNRPM) de l’administration maritime.
    • Formation complémentaire par le cursus Sécurité ; ou formation juridique par le cursus Droit, pour des officiers de marine marchande brevetés STCW.
    • Formation juridique en droit de la mer et droit maritime des administrateurs des affaires maritimes, depuis 2013.
    https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/m1-droit-maritime_1663681981179-pdf?ID_FICHE=2006515&INLINE=FALSE https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/mcc-m2-dsamo_1665731192240-pdf?ID_FICHE=2006473&INLINE=FALSE

  • Résultats attendus

    • Entreprises liées aux activités maritimes : armement maritime, assurances maritimes, professions portuaires maritimes (commission de transport, transit, logistique), sociétés de classification de navires, activités portuaires
    • Institutions professionnelles, notamment comités départementaux ou régionaux des pêches, chambre de commerce et d’industrie
    • Administrations générales ou dédiées aux activités maritimes, de l’Etat ou des collectivités territoriales, institutions internationales ou régionales
    • Barreau

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie d'affaires

    Défense et conseil juridique

    Direction administrative et financière

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 183916 - Code établissement : 38283

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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